lundi 20 août 2018

Saintes : 4800 personnes sur trois jours aux folles nuits romaines. Un regret, l'absence des jeux d'eau sur la Charente


Dans le cadre des 2000 ans de l'arc de Germanicus, les folles nuits romaines ont rassemblé quelque 4800 personnes jeudi, vendredi et samedi sur la place Bassompierre. « Nous sommes satisfaits, même si nous avons eu moins de monde que nous l'espérions, à la nuit disco en particulier. Il est évident que le site des arènes aurait été mieux indiqué pour cette manifestation. Il est dommage également que les participants aient peu revêtu les tenues romaines. Etre déguisés, c'est amusant ! » souligne Dominique Deren, cheville ouvrière des festivités. Le public a apprécié les jeux de lumière, la musique, le cœur battant, la joie communicative... mais il a tout de même regretté l'absence des jeux d’eau, spectacle annoncé dans le magazine municipal et annulé en raison de restrictions budgétaires. « Une illumination sur le fleuve avec feu d'artifice aurait été appréciée. Je comprends que certains puissent être déçus » reconnaît l'élue. Sur ce chapitre, une communication a-t-elle été faite afin de prévenir le public du non déroulement de ce rendez-vous ?...

LE DIEU CERF DE LA COMPAGNIE ARCHE EN CIEL (© Michel Bertrand) 










Coup de chapeau aux artistes de la Compagnie Arche en Ciel
 Les Estivales 2018 sont donc terminées et la balle est désormais dans le camp des conférences et des expositions. La Maison Citoyenne Romaine va devenir le nouveau lieu de ralliement avec, en vue, la préparation de la Grande Pompa du 14 Juillet 2019. 
Les principaux rendez-vous sont déjà fixés. Les 25 et 26 janvier, concert de la Garde Républicaine autour des musiques de péplums. En juin, grand spectacle musical en l'honneur de Germanicus (avec une composition spéciale). En juillet, arrivée de l’Empereur et de sa garde prétorienne. Les "ludi romani" et la grande pompa le 14 juillet réuniront spectacle de gladiateurs, village d’artisans, théâtre et musique. En août, le cœur antique de la cité cessera de battre sur la place Bassompierre : clôture autour de l’arc, "feux romains", concert et spectacle pyrotechnique, son et mapping avec Groupe F.

L'arc, le cœur battant ! (photos Terra Incognita)



Les organisateurs vont tenir compte des remarques faites sur cette première tranche des festivités pour proposer en 2019 un programme pleinement "fêtes romaines". Pour cela, la population doit être étroitement associée aux réjouissances et l'information massivement diffusée. A noter l'excellente participation des commerçants qui ont pleinement joué le jeu avec la braderie organisée en ville.
• LES PROCHAINES CONFÉRENCES 
   
Cycle de conférences sur le thème de la « romanité » présentées par le service Culturel et la SahCM.

LUNDI 17 SEPTEMBRE
Alain Michaud, historien et membre de l'Académie de Saintonge : « La ville de Saintes au Moyen-Age, du XIè au XVè siècle ». Salle de l’Etoile – Place  de l’Echevinage (à côté de la Médiathèque F. Mitterand) à 18h30. Conférence SahCM proposée aux adhérents des Vieilles Maisons Françaises en visite à Saintes et à tout public curieux de l’histoire de Saintes. 

VENDREDI 21 SEPTEMBRE
Cécile Trébuchet, guide conférencière : « la romanisation et les bâtiments de loisirs, l’exemple de Mediolanum » - salle Saintonge n°5 – rue Chapsal  à Saintes à 18h30. Organisée par Médiactions, entrée libre
MARDI 16 OCTOBRE
Louis Maurin, professeur émérite : « l’Arc dit de Germanicus » à 18h30, salle de l’Etoile, place de l’Echevinage à Saintes.

SAMEDI 27 OCTOBRE
Noël Laurenceau  : « Inventaire des antiquités gallo-romaines de Saint-Louis. Un site unique dans le monde gallo-romain ». A 15h,  auditorium de la salle Saintonge rue Chapsal

LUNDI 12 NOVEMBRE
Jonathan Letuppe, archéologue à l’Hévéa et Jean-François Mariotti, archéologue SRA : « le fleuve Charente à l’Antiquité » à 18h30 salle de l’Etoile

SAMEDI 24 NOVEMBRE
Vincent Miailhe, archéologue INRAP : « la Lybie, une terre célèbre … mais méconnue» à 15h Auditorium de la salle Saintonge – rue Chapsal à Saintes.

Aucun commentaire: