mercredi 29 août 2018

Estuaire de la Gironde : Des éoliennes deux fois plus hautes que Big Ben !

Lundi 27 août, au restaurant L'Écluse à Port Maubert, une réunion d'information était organisée à l'intention de la communauté anglophone. Le sujet principal de cette rencontre gravitait autour du projet d'installation de « 30 à 40 éoliennes de 180 mètres sur un secteur de 120 km2 environ ». Sur la rive droite de l'estuaire de la Gironde, sont concernés deux départements, la Charente-Maritime et la Gironde. En Haute-Saintonge, ont été retenues les communes Saint-Bonnet sur Gironde, Saint Thomas de Conac, Saint Sorlin de Conac et Saint-Dizant du Gua. Plusieurs membres anglophones de l'association de Défense des Marais de l'Estuaire étaient présents et c'est l'un d'eux qui animait le débat.

Réunion à l'Ecluse (© association de Défense des Marais de l'Estuaire)
Plus de 50 personnes ont donc assisté à cette réunion faite pour "éclairer" les résidents et les propriétaires quant au projet d'EDF-Energies Nouvelles. Après la présentation, de nombreuses questions ont été soulevées et des informations supplémentaires apportées aux participants dont certains connaissent bien le sujet. Plusieurs d'entre eux ont exprimé leurs craintes quant à cette perspective de parc éolien et tous sont préoccupés par la suite des événements ! La réunion a été bien accueillie par l'assistance et de nouveaux points sur la situation auront lieu à l’avenir.

Quelques réactions : 

- Allison Howie : « Je voudrais dire un grand merci pour la réunion d’aujourd’hui à l’Ecluse. Pour moi, elle a répondu à de nombreuses questions. J’apprends le français, mais avoir l’information en anglais permet de bien comprendre. Merci une fois encore ».

- Sara Estelle Turner : « Protégeons l'habitat des hommes, de la faune et de la flore de l'Estuaire en ajoutant notre "non" au projet de parc éolien sur l’estuaire de la Gironde. 40 turbines sont prévues sur la rive droite de l’estuaire. Chaque turbine serait deux fois plus haute que Big Ben et construite sur une zone naturelle »...

- Deux autres commentaires relevés : 

« La réunion a été excellente et informative. Bien suivie par les Anglophones, elle m'a permis de mieux comprendre les enjeux du projet et l'importance de lutter contre EDF EN, pas seulement pour notre propre zone protégée de la Gironde, mais aussi pour les futures zones de conservation en France ». 

- « Nous serons attentifs à l'avancement du projet. S'il se concrétise, que deviendra ce sanctuaire qu'est l'Estuaire de la Gironde ? Nous avons déjà la centrale nucléaire du Blayais »...

Réactions sur Facebook association de Défense des Marais de l'Estuaire)

Aucun commentaire: