mardi 28 août 2018

Nicolas Hulot ne veut plus se mentir et claque la porte du Gouvernement

Nicolas Hulot en Charente-Maritime en avril 2018 (© Nicole Bertin)
N'était-il plus en accord avec lui-même ? Toujours est-il que le ministre de transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, vient de prendre pour la première fois « la décision la plus difficile de sa vie » : il quitte ses fonctions gouvernementales. A travers cette phrase prononcée au micro de France Inter « je ne veux plus me mentir », on sent bien qu'il a avalé des couleuvres depuis son entrée dans l'équipe d'Edouard Philippe. Lui, l'homme épris de nature, respectueux de l'environnement, n'a rien pu faire contre l'usage des pesticides, le gyphosate, l'artificialisation des sols. Tous ces constats gravitent autour des pratiques actuelles de l'agriculture conventionnelle, sans oublier la réforme de la chasse qui fait hurler les défenseurs des animaux dont Brigitte Bardot. Laquelle n'a pas hésité à le traiter de "trouillard".
Nicolas Hulot a donc tranché ses problèmes de conscience en démissionnant. Une façon de pouvoir se regarder à nouveau dans une glace ! Nombreux saluent son travail et son engagement. Son honnêteté intellectuelle aussi. Nicolas Hulot a fait ce qu'il a pu face aux puissants lobbies et à certains ministres, dont Stéphane Travert (agriculture), qui ne lui ont pas simplifié la tâche.
Qui sera son successeur ? Voilà bien la question...

Nicolas Hulot sur France Inter : « Est-ce que nous avons commencé à réduire l'utilisation des pesticides ? La réponse est non. Est-ce que nous avons commencé à enrayer l'érosion de la biodiversité ? La réponse est non. Est-ce que nous avons commencé à se mettre en situation à arrêter l'artificialisation des sols ? La réponse est non. Je vais prendre pour la première fois la décision la plus difficile de ma vie. Je ne veux plus me mentir. Je ne veux pas donner l'illusion que ma présence est à la hauteur sur ces enjeux-là. Je prends la décision de quitter le gouvernement ».

Discussion autour de la valorisation et la protection 
du Marais de Brouage en avril dernier

• En avril 2018, Nicolas Hulot avait fait étape sur la commune de Saint-Sornin en Charente-Maritime, découvrant ainsi le marais de Brouage et la tour de Broue. La CDC du Bassin de Marennes et la CDA Rochefort Océan soutiennent dans ce secteur un grand projet de parc naturel régional

http://nicolebertin.blogspot.com/2018/04/nicolas-hulot-sans-reserve-devant-le.html 

Nicolas Hulot devant la Tour de Broue. Retour aux sources après les difficultés 
rencontrées au ministère de l'Ecologie ? (© Nicole Bertin)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

enfin une bonne decision un eclo de moin tant mieux

NRJ a dit…

Bonjour
Les collectivités locales visent aussi Brouage comme nouveau programme touristique.

Les projets touristiques sur lesquels elles concentrent tous leurs efforts, une nouvelle industrie pensent-ils, pèsent aussi lourdement sur nos ressources naturelles.

Y a t’il un pilote dans leur avion ?
Merci.