lundi 15 février 2016

Tresors Vivants de l’Artisanat : cette année encore, ils ont besoin de vous !

Du 1er au 31 mars, les internautes pourront choisir le Prix du Public des Trophées Trésor Vivant de l’Artisanat parmi les dix-neuf artisans nominés.

DES SAVOIR-FAIRE D’EXCEPTION
La France est riche de ses monuments, de sa gastronomie, de sa littérature. Elle est riche également de ses savoir-faire artisanaux, qui sont autant de pierres d’angle de son patrimoine culturel. Parce que ces savoir-faire et les artisans qui s’en font les passeurs méritent d’être reconnus à leur juste valeur, Cigale Médias a créé il y a cinq ans les Trophées Trésor Vivant de l’Artisanat, afin de faire mieux connaître au public ces métiers fascinants.
Car aujourd’hui, l’artisanat a le vent en poupe. Pourtant, paradoxalement, certains métiers sont menacés de disparition – et pas parce qu’ils seraient obsolètes, c’est même tout le contraire. Mais parce que faute d’apprentis, faute aussi de la volonté politique qui pousserait ces jeunes vers les filières d’exception, la transmission du savoir n’est plus assurée ; la pérennité d’entreprises multiséculaires non plus.

LE COUP D’ŒIL DE L’EXPERT, LE COUP DE CŒUR DU PUBLIC


En mars, un jury d’experts issus d’univers aussi différents que les métiers d’art, les institutions, les médias ou la finance, se réunira pour départager les dix-neuf nominés de l’édition 2016 des Trophées Trésor Vivant de l’Artisanat. Les trois lauréats seront officiellement annoncés le 5 avril prochain, lors d’une cérémonie dans qui se tiendra dans les salons de l’automobile Club de France, place de la Concorde à Paris.
Le grand public pourra également voter sur Internet pour élire son coup de cœur, qui recevra le Prix du Public le même jour au même endroit !
Tout au long du mois de mars, des vidéos réalisées par Cigale Médias dans les ateliers des dix-neuf nominés seront consultables sur www.cigaletv.com. Le public est appelé à voter en ligne pour décerner à son artisan favori le Prix du Public 2016 !

Lors de la précédente édition, les 26 000 votes du public avaient propulsé en tête Francis Bourjot, le dernier lapidaire tourneur de France. Qu’en sera-t-il pour cette quatrième édition des Trophées Trésor Vivant de l’Artisanat ?...


Aucun commentaire: