Jean-Philippe Machon entre Jean-Claude Classique et Eric Pannaud |
Vendredi. Ceux qui attendaient des révélations fracassantes faisant suite à la réunion de mercredi dernier ont été déçus. La réunion "vérité" qui s'est tenue dans la matinée a abouti à un communiqué laconique et sybillin : « Afin de s'assurer de la bonne continuité des services de la CDA de Saintes, des pistes et leurs conséquences seront présentées aux services compétents dès lundi ».
Traduire : le bureau, composé du président et de ses quinze vice-présidents, rencontrera Michelle Cazanove, sous-préfète de Saintes lundi prochain pour évoquer le devenir de la CDA. En effet, son fonctionnement est actuellement freiné par une "fronde" composée à la fois d'élus de gauche, ce qui naturel, et de droite, ce qui l'est moins. Depuis la mutualisation des services et ses retombées sur le quotidien, Jean-Philippe Machon est accusé de tous les maux et sa cote au Box Office est au plus bas.
Mercredi, à sa volonté d'élargir la gouvernance, le vote de 44 contre et de 22 pour était révélateur : une démission du président flottait dans les rangs...
Trois hypothèses s'offrent aujourd'hui à la CDA : soit Jean-Philippe Machon quitte ses fonctions de président ; soit le bureau dans son ensemble rend son tablier ; soit Jean-Philippe Machon se maintient avec le spectre du clash. A moins qu'il ne recrée une majorité. L'Etat est donc chargé de donner son avis sur la bonne voie qui permettra de sortir d'une situation délétère. « Pour nous, c'est un échec. C'est invivable » avoue le maire de Chaniers, Eric Pannaud.
Pour certains observateurs, le contexte serait devenu irrationnel : « il y a à la fois les rancœurs de la gauche envers la victoire aux élections de Machon ; s'y ajoutent des ambitions personnelles au sein même de son équipe et puis d'autres problèmes liés au personnel en difficulté par exemple » (à Thénac, un tract était distribué par la CGT qui allait dans ce sens).
Si la démission collective du bureau venait à être "privilégiée", qui serait alors président ? Les regards se tournent vers Jean-Claude Classique, maire de Fontcouverte (élu de l'ancien bureau du PS Jean Rouger, prédécesseur de J.P. Machon à la CDA), ou bien Eric Pannaud. Ce dernier décline d'ores et déjà la proposition : « Je n'ai pas la chance, comme d'autres, de pouvoir me mettre en disponibilité. Ma situation professionnelle ne me permet pas d'occuper un tel poste ». Bruno Drapron ? Il est déjà conseiller régional et maire adjoint de Saintes, mais quels seraient alors ses rapports avec le premier magistrat saintais ? Frédéric Neveu, quant à lui, occupe des fonctions dans la capitale, le manque de temps risque de jouer. Et pourquoi pas une femme, Geneviève Thouard, maire de Le Seure ou carrément les socialistes Philippe Dourthe ou Fabrice Barusseau ? S'ils ne semblent pas être sur les rangs, ces conseillers départementaux pourraient soutenir un élu "neutre" avec lequel ils pourraient travailler.
Autre question qui fâche : dans quelle mesure les turbulences de la CDA ne vont-elles pas affecter l'ambiance entre les membres de la majorité municipale de Saintes ? Il s'agit de la ville la plus importante de l'agglomération. La CDA doit forcément en tenir compte…
• Composition actuelle du bureau de la CDA
• Jean-Philippe Machon est Président de la Communauté d'Agglomération de Saintes.
• Bureau de 15 Vice-présidents : 1er Vice-président : Jean-Claude CLASSIQUE (Maire de Fontcouverte), en charge du tourisme 2ème - Vice-président : Eric PANNAUD (Maire de Chaniers), en charge des affaires scolaires - 3ème Vice-président : Philippe ROUET (Adjoint au Maire de Montils), en charge des finances et du budget - 4ème Vice-présidente : Geneviève THOUARD (Maire de Le Seure), en charge des ressources humaines - 5ème Vice-président : Jean-Pierre SAGOT (Maire de Chermignac), en charge de la représentation des communes hors Saintes et de la mutualisation - 6ème Vice-président : Frédéric NEVEU (Adjoint au Maire de Saintes), en charge de la mobilité et des transports - 7ème Vice-président : Patrick SIMON (Maire de Les Gonds), en charge de l'aménagement du territoire - 8ème Vice-président : Philippe DELHOUME (Maire de Pessines), en charge de l'habitat - 9ème Vice-président : Bruno DRAPRON (Adjoint au Maire de Saintes), en charge de la gestion et de la valorisation des déchets - 10ème Vice-président : Alain MARGAT (Maire de Corme Royal), en charge du développement durable, de l'environnement et cogestion des déchets - 11ème Vice-présidente : Céline VIOLLET (Adjointe au Maire de Saintes), en charge du numérique, des nouvelles technologies et de l'innovation - 12ème Vice-président : Christian FOUGERAT (Maire de Burie), en charge de l'insertion et de l'économie solidaire - 13ème Vice-présidente : Marie-Claude COLIN (Adjointe au Maire d'Ecoyeux), en charge de la mission locale et de la jeunesse - 14ème Vice-président : Jean BRETHOME (Maire de Thénac), en charge de la politique de la ville et du CISPD - 15ème Vice-président : Bernard BERTRAND (Adjoint au Maire de Saint-Georges-des-Coteaux), en charge du développement des équipements
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire