Bernadette Schmitt ou Jean Rouger n'ont jamais connu une telle situation. Depuis son élection à la présidence de la CDA, le maire de Saintes, Jean-Philippe Machon, est sur un siège éjectable. La dernière réunion communautaire, organisée mercredi à Thénac, a nettement démontré les oppositions rencontrées au sein de cette structure qui a du mal à avancer depuis deux ans.
L'affaire est assez complexe. Pour les uns, il serait difficile de travailler avec Jean-Philippe Machon ; pour les autres, c'est un opposant politique qui a eu la mauvaise idée de battre Isabelle Pichard aux municipales. Et puis, il y a eu l'affaire du 4 X 4 qui l'a placé sous le spots médiatiques.
Depuis, le nouveau maire de Saintes a compris qu'il marchait sur des œufs, d'autant que des éléments de sa propre majorité s'interrogent à son sujet. Si le conseil municipal se veut plutôt uni en apparence, il n'en est pas de même à la CDA !
Le spectacle auquel nous avons assisté mercredi soir à Thénac avait à la fois de quoi surprendre et accabler ; la surprise parce qu'il est rare qu'un président soit à ce point désavoué ; l'accablement parce que tous les élus de cette entité, rémunérés par l'argent public, ont un devoir envers les citoyens : travailler et présenter des projets. Or, depuis deux ans, leurs actions ont concerné un allégement des frais de fonctionnement afin de libérer des marges de manœuvre nécessaires à l'investissement. Entre 20 et 28 millions d'euros ont été ainsi dégagés.
Salle comble à Thénac |
Devant un parterre garni composé à la fois de conseillers communautaires et d'un public auquel s'étaient joints des syndicalistes (manifestant contre les pertes d'emplois que provoquera le départ du siège du Crédit Agricole), Jean-Philippe Machon a pourtant cherché à tempérer une ambiance délétère. Pour lui, il s'agissait de présenter un projet structurant fort et de modifier la gouvernance actuelle, héritée de ses prédécesseurs, en permettant à l'ensemble des maires de la CDA de rejoindre le bureau. En onze points, il définit les objectifs à atteindre dans un contexte nouveau puisque Saintes appartient désormais à la grande Région Aquitaine Poitou Charentes Limousin.
Il détailla ces changements censés permettre une réelle ouverture où chaque maire aurait son nom à dire et sa pierre à apporter à l'édifice. Mais était-il déjà trop tard ? Voilà bien la question.
La suite démontra que le problème était beaucoup plus profond. D'abord, il fut demandé un vote à bulletins secrets pour toutes les questions à l'ordre du jour, ce qui donna à cette réunion des longueurs inattendues, entre isoloir et dépouillements. Michel Roux, maire de Sainte Vaize, annonça la couleur : « La CDA est en crise. Vous êtes désavoué à chaque fois. Nous sommes désolés si nous bloquons les demandes de subventions, mais une décision s'impose ». Traduire : on attend la démission de Jean-Philippe Machon…
Michel Roux, maire de Sainte Vaize |
Geneviève Thouard, maire de la commune de Le Seur, demanda alors une interruption de séance afin de faire le point. A n'en pas douter, plusieurs élus ont demandé à Jean-Philippe Machon de présenter sa démission sur le champ. A son retour, ce dernier annonça qu'une réunion du bureau aurait lieu vendredi « pour trouver une solution ». Remous dans la salle.
La suite fut tout aussi agitée avec passage par l'urne, que ce soit les centres sociaux ou les aides demandées par les Aventuriers de Chaniers (acceptées).
Vote à bulletins secrets |
Philippe Callaud, élu de l'opposition à Saintes |
On en saura davantage vendredi prochain en espérant que chacun saura raison garder. Sinon, tôt ou tard, c'est le Préfet qui devra intervenir…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire