jeudi 4 février 2016

Unique en France,
un site culturel et touristique
à l'Abbaye aux Dames de Saintes

Donner à Saintes une résonance nationale et européenne, essentielle pour le développement du tourisme est l'objectif recherché par les responsables de l'Abbaye aux dames. Jeudi, le président Philippe Terville a expliqué ce projet qui donnera à la cité musicale une envergure nouvelle. Elle s'ajoutera au festival annuel qui remporte un grand succès et à la notoriété du Jeune Orchestre Atlantique. Dès le 14 juin, de nouvelles activités, entièrement dédiées à la découverte et au partage de la musique, seront proposées. D'autres modules suivront en 2017 et 2018.


Françoise de Foix, abbesse mythique de Saintes, porte bonheur à l'Abbaye aux Dames. En effet, outre le festival qu'il n'est pas besoin de présenter, elle assistera dès juin prochain - de ses béatitudes éternelles - à la mise en place d'un nouveau parcours de visite dont le but est de surprendre et d'enthousiasmer le public, tout en approfondissant ses connaissances musicales. L'Abbaye deviendra un espace où jeunes et moins jeunes seront invités à pénétrer l'âme du lieu séculaire par des approches innovantes. Se retrouver dans la position d'un chef d'orchestre (Philippe Herreweghe par exemple) est une expérience à ne pas manquer !

Philippe Terville, président
Jeudi dernier, le projet a été détaillé lors de la cérémonie des vœux. Réunis dans la grande salle voûtée, les participants ont écouté avec attention Philippe Terville remercier ceux et celles qui contribuent à la notoriété du festival et façonnent une ambiance particulière : « Je vais vous faire une confidence. Je suis un président heureux et par les temps qui courent, c'est original  ». Et d'ajouter, reprenant les paroles de Pablo Casals : « la musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos ; elle console ceux qui pleurent ». 

Présentation du parcours par Odile Pradem Faure, directrice et Frédéric Saint-Paul, 
responsable administratif et commercial de l'Abbaye
La programmation du prochain festival, du 10 au 18 juillet, sera prochainement dévoilée. L'édition 2015 a été excellente : « c'est Stephan Maciejewski qui le dit ! » remarque le président avec un sourire. S'y ajoutent le 14 juin avec la fête de l'Abbaye, l'inauguration du parcours de visite - atout pour l'avenir  - et, du 11 au 13 septembre, Coconut Music. Le 14 juin sera « parcours, balade, promenade, circuit, vadrouille, rêverie entre pierre et musique ». L'installation des modules s'étalera sur quatre ans. A découvrir !
« Nous sommes le Cordouan culturel de ce territoire » conclut Philippe Terville en invitant le public à partager la galette de l'amitié.

Une sympathique rencontre
 En quoi consiste le projet ?

• Le voyage initiatique (abbaye et jardins) été 2016 :
Le visiteur équipé d’un casque suit une promenade rythmée par 13 stations d’écoute. Les bandes audios racontent les différentes facettes de l’Abbaye aux Dames, la cité musicale (histoire de la musique, architecture, vie quotidienne) à travers plusieurs formes : chants, récits par des personnages de l’abbaye, morceaux musicaux, silences. Le visiteur n’est plus seulement spectateur.

L'immersion, le visit'acteur expérimente la médiation mise en place
• Le visiteur au cœur de l’orchestre (été 2016)
Retransmission au casque d’un concert enregistré en son binural (son en 3D dont la perception diffère d'une oreille à l'autre) à l’abbatiale lors du festival. Cette innovation permet une écoute d’un point de vue sonore inédit et unique depuis la place du chef d’orchestre. Mise en place dès l'été 2016 au cœur de la nef de l'abbatiale.


• Une médiation ludique pour une musique savante (été 2017) appartements de l'abbesse et paliers du bâtiment conventuel
LES CABINETS DE MUSIQUE : Cabinet des instruments, cabinet de la voix, cabinet de Bach...
Sur le modèle des cabinets de curiosités, des espaces thématiques pour découvrir à travers les différents sens (toucher, ouïe), l’univers de la musique ainsi que des notions spécifiques comme les tessitures de voix, la notation musicale.

• Unir loisirs et culture nouvelle génération (été 2017 et 2018) jardins de l'abbaye

LES EXTÉRIEURS. Trois espaces créés à terme : Le Carrousel : un manège qui suit le tempo des différentes musiques diffusées ; Le Dôme des sons : une « scène » pour accueillir des animations, ateliers, concerts ; Les Passages sonores : des lieux qui se mettent en son quand on les frôle, quand le vent les anime.
Des « mini-attractions » seront destinées aux enfants.



• Numérisation des enregistrements made in abbaye (étés 2017 et 2018)    
Un accès direct et facile à la connaissance musicale via la découverte de nouveaux morceaux musicaux. Le visiteur s’offre un moment à lui en se coupant momentanément du quotidien pour plonger dans l‘univers musical de l’Abbaye aux Dames, la cité musicale : une dimension "cocooning"

Philippe Terville a salué l'anniversaire de Jacqueline Basson


Des remerciements : à la ville de Saintes, la CCI, APMAC, le Conservatoire, le Crédit Agricole, le Gallia, l'Atelier du Patrimoine, Coconut, Blanchard musique, l'office de tourisme, Belle Rive, la Paroisse,  M. Paye, le club de l'Abbaye.

Aucun commentaire: