PATRIMOINE AUTOMOBILE : LA RÉTROSPECTIVE DE RÉTROMOBILE
A Paris, le salon Rétromobile qui se tient jusqu'au 7 février 2016 à la porte de Versailles rend hommage à un
grand designer français. Philippe Charbonneaux (1917-1998) a notamment
dessiné la Corvette américaine et la Renault 16. Plusieurs de ses
créations habituellement exposées au musée automobile de Reims-Champagne
seront présentées au salon parisien.
Dans le gotha du design automobile, il y a eu les flamboyants italiens : Gian-Battista Pininfarina, Giorgetto Giugiaro, Flaminio
Bertoni. Il y a eu quelques Américains : Harley Earl ou le malheureux
Preston Tucker... Et puis il y a eu des Français. Pas très nombreux. Et
parmi eux une figure étonnante, celle de Philippe Charbonneaux. A moins
de trente ans, en 1946, il est choisi par la grande marque d'alors,
Delahaye, pour être son styliste.
A la fin de sa vie il aura signé quelques-unes des automobiles les plus
en vue, que ce soit la Corvette de Chevrolet aux Etats-Unis ou la
Renault 16, voiture phare des représentants de commerce entre 1965 et
1976 et dont on oublie souvent qu'elle fut celle qui ouvrit le chemin
aux 5 portes avec son hayon arrière.
• Salon Rétromobile : Parc des expositions Porte de Versailles 1 place de la Porte de Versailles 75015 Paris
Horaires : Vendredi 5 février : 10 h-22 h ; Samedi 6 février : 10 h-19 h ; Dimanche 7 février : 10 h -19 h
Tarif: 16 euros sur Internet, 18 euros sur place
Site Le Salon Rétromobile
• La vente Artcurial RETROMOBILE 2016
Après la vacation de tous les records en 2015,
le département Automobiles de collection d’Artcurial prépare une édition
2016 spectaculaire. La vacation se déroulera sur deux jours.
Vendredi 5 février à 15 h : Vente principale
Samedi 6 février à 11 h : Automobilia
Samedi 6 février à 15 h : Vente Citroën
Le 5 février, seront présentées 130 automobiles dont cinq Ferrari majeures dans leur catégorie :
- Ferrari 335 S Spider Scaglietti de 1957 provenant de la collection de Pierre Bardinon (estimation : 28 – 32M€ / 30 - 34 M$),
- Ferrari 250 GT SWB Berlinetta de 1963 provenant de la collection d’Antoine Midy (estimation : 9 – 12 M€ / 10 – 13,2 M$)
-
Ferrari Testarossa Spider de 1986 fabriquée spécialement pour Gianni
Agnelli (estimation : 700 000 – 1 100 000 € / 750 000 -1,3 M$)
-
Ferrari 250 GT Cabriolet Série 2 de 1962, Ex Roi du Maroc, provenant de
la collection d’Adrien Maeght (estimation : 1,4 – 1,8M€ / 1,5 – 1,9M$)
- Ferrari 365 GTB/4 Daytona de 1972 (estimation : 750.000 – 900.00 € / 800.000 – 950.000$)
Le 6 février, Artcurial Motorcars célèbrera une histoire automobile française : celle de Citroën.
Une
quarantaine de modèles populaires réunis par André Trigano, complétés
par une dizaine d’automobiles de la marque aux chevrons, en retraceront
l’histoire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire