vendredi 5 février 2016

Si vous cherchez une Ferrari 335 S Spider Scaglietti de 1957, vente à Paris !

PATRIMOINE AUTOMOBILE : LA RÉTROSPECTIVE DE RÉTROMOBILE

A Paris, le salon Rétromobile qui se tient jusqu'au 7 février 2016 à la porte de Versailles rend hommage à un grand designer français. Philippe Charbonneaux (1917-1998) a notamment dessiné la Corvette américaine et la Renault 16. Plusieurs de ses créations habituellement exposées au musée automobile de Reims-Champagne seront présentées au salon parisien.


Dans le gotha du design automobile, il y a eu les flamboyants italiens : Gian-Battista Pininfarina, Giorgetto Giugiaro, Flaminio Bertoni. Il y a eu quelques Américains : Harley Earl ou le malheureux Preston Tucker... Et puis il y a eu des Français. Pas très nombreux. Et parmi eux une figure étonnante, celle de Philippe Charbonneaux. A moins de trente ans, en 1946, il est choisi par la grande marque d'alors, Delahaye, pour être son styliste.
 A la fin de sa vie il aura signé quelques-unes des automobiles les plus en vue, que ce soit la Corvette de Chevrolet aux Etats-Unis ou la Renault 16, voiture phare des représentants de commerce entre 1965 et 1976 et dont on oublie souvent qu'elle fut celle qui ouvrit le chemin aux 5 portes avec son hayon arrière.

• Salon Rétromobile : Parc des expositions Porte de Versailles 1 place de la Porte de Versailles 75015 Paris
Horaires : Vendredi 5 février : 10 h-22 h ; Samedi 6 février : 10 h-19 h ; Dimanche 7 février : 10 h -19 h
Tarif: 16 euros sur Internet, 18 euros sur place
Site Le Salon Rétromobile
  
• La vente Artcurial RETROMOBILE 2016  
Après la vacation de tous les records en 2015, le département Automobiles de collection d’Artcurial prépare une édition 2016 spectaculaire. La vacation se déroulera sur deux jours.

Vendredi 5 février à 15 h : Vente principale
Samedi 6 février à 11 h : Automobilia
Samedi 6 février à 15 h : Vente Citroën

Le 5 février, seront présentées 130 automobiles dont cinq Ferrari majeures dans leur catégorie :


- Ferrari 335 S Spider Scaglietti de 1957 provenant de la collection de Pierre Bardinon (estimation : 28 – 32M€ / 30 - 34 M$),
- Ferrari 250 GT SWB Berlinetta de 1963 provenant de la collection d’Antoine Midy (estimation : 9 – 12 M€ / 10 – 13,2 M$)
- Ferrari Testarossa Spider de 1986 fabriquée spécialement pour Gianni Agnelli (estimation : 700 000 – 1 100 000 € / 750 000 -1,3 M$)
- Ferrari 250 GT Cabriolet Série 2 de 1962, Ex Roi du Maroc, provenant de la collection d’Adrien Maeght (estimation : 1,4 – 1,8M€ / 1,5 – 1,9M$)
- Ferrari 365 GTB/4 Daytona de 1972 (estimation : 750.000 – 900.00 € / 800.000 – 950.000$)

Le 6 février, Artcurial Motorcars célèbrera une histoire automobile française : celle de Citroën.
Une quarantaine de modèles populaires réunis par André Trigano, complétés par une dizaine d’automobiles de la marque aux chevrons, en retraceront l’histoire. 

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