lundi 15 mai 2017

Voyage de l'Hermione en 2018 : Libres ensemble de l’Atlantique à la Méditerranée

L’Association Hermione- La Fayette a dévoilé, samedi 13 mai à Rochefort, le parcours qui sera effectué par la frégate Hermione lors de son futur voyage programmé au printemps 2018.  

Carte du Voyage Hermione 2018 - © Association Hermione-La Fayette
Cette présentation a eu lieu à bord de l’Hermione en présence des représentants des villes escales :
Sète : Wolfgang Idiri, directeur Escale à Sète ; Romain Ferrara adjoint au maire, élu au nautisme
Port Vendres : Jean-Marie Leriche adjoint au maire Culture/Tourisme
Portimao : Patrick Mangin président UFE Algarve Portugal ; Patrick Gay membre UFE Algarve Portugal ; Pedro Xavier 1er adjoint Maire de Portimao
Pasaia : Isaskun Gomez maire de Pasaïa ; Maïté Cruzado Barrenachea directrice Tourisme  gouvernement Gipuzkoa ; Xabi Agote président du chantier/association Albaola
On notait aussi la présence des collectivités locales partenaires de l’Hermione et d'Audrey Delacroix, conseillère jeunesse et sports au cabinet de la Secrétaire générale de la Francophonie, Son Excellence Madame Michaëlle Jean.

L'Hermione en mer 
© Francis Latreille / Association Hermione
Dans le cadre du partenariat noué avec la Francophonie, le voyage Hermione 2018 portera le nom « Libres ensemble de l’Atlantique à la Méditerranée ». Sur les 350 Gabiers qui se succèderont à bord de cette « frégate de la Liberté », jusqu’à 100 jeunes issus de tout l’espace francophone seront sélectionnés par l’OIF. L’association Hermione – La Fayette s’associe ainsi à l’initiative « Libres ensemble » lancée le 16 mars 2016 par la Secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean, et les jeunes francophones.
« Libres ensemble » favorise et soutient la libre expression des jeunes, leur créativité, leur audace, par l’affirmation des valeurs de solidarité, de liberté et de diversité face à la tentation de la peur et du repli sur soi. Ce programme se déploie sur internet à partir de la plateforme www.libresensemble.com, mais aussi sur le terrain avec des activités socio-culturelles pour déconstruire les préjugés ; des actions de prévention contre la radicalisation violente et de promotion d’un vivre ensemble harmonieux ; des initiatives citoyennes et d’adaptation des programmes scolaires ; des concours d’innovation numérique. L’initiative « Libres ensemble » s’inscrit pleinement dans les valeurs portées par l’Association Hermione- La Fayette : partage, citoyenneté, insertion, ouverture au monde et diversité.    
L’OIF est une organisation intergouvernementale et internationale qui compte 58 Etats et gouvernements membres, et 26 pays observateurs.
Pour plus de renseignements sur la Francophonie : www.francophonie.org

Olivier Pagezy, Président de l'Association Hermione La Fayette 
© Association Hermione-La Fayette
Pour permettre la réalisation de ce voyage, plus de 300 jeunes gabiers restent à former. Olivier Pagezy, Président de l’Association Hermione – La Fayette a profité de cette occasion pour lancer un appel aux mécènes et partenaires souhaitant s’associer à cette aventure humaine et maritime d’exception, et apporter leur soutien à la formation et à l’embarquement de jeunes, de tous horizons, sélectionnés sur leur seules motivations et aptitudes physiques.
L’Hermione restera à Rochefort, son port d’attache, jusqu’à son départ en 2018, permettant ainsi d’être visible et ouverte à la visite du public.
Pour plus de renseignements sur les visites : www.hermione.com
La frégate quittera son port d’attache de Rochefort le 2 février 2018 pour rejoindre 11 escales pour une navigation de 4 mois. Les accords passés avec les villes la conduiront ainsi dans les ports de La Rochelle, Tanger (Maroc), Sète, Toulon, Marseille, Port-Vendres, Pasaïa (Pays basque espagnol), Portimao (Portugal) et Bordeaux avant son retour à Rochefort prévu le 16 Juin 2018. Les escales de Barcelone et Monaco sont encore à confirmer.
    
    Départ Rochefort : 2 février 2018
    La Rochelle : 2 au 20 février
    Tanger : 11 au 13 mars
    Barcelone : 22 au 24 mars-
    Sète : 27 mars au 2 avril
    Toulon : 5 au 9 avril
    Marseille : 12 au 16 avril
    Monaco : 20 au 22 avril
    Port Vendres : 27 au 29 avril
    Portimao : 8 au 10 mai
    Pasaia : 11 au 21 mai
    Bordeaux : 11 au 13 juin
    Retour Rochefort : 16 juin

 Paul Le Bihan, Vice-Président de l'Association Hermione La Fayette 
© Association Hermione-La Fayette
Ils ont dit :

• Michaëlle Jean, Secrétaire générale de la Francophonie pour « Libres ensemble », une initiative lancée à Paris le 10 mars 2016 :
« L'Organisation internationale de la Francophonie n'a de cesse de se soucier de la jeunesse, d'être à son écoute, de se mobiliser pour et avec elle. Les jeunes n'ont jamais été aussi nombreux de toute l'histoire de l'humanité et dans la majorité des pays de l'espace francophone qui rassemble 84 États et gouvernements sur les cinq continents, plus de la moitié voire 70% de la population a moins de 30 ans. C'est à la fois un défi et une force, un précieux capital humain dans lequel il nous faut investir pleinement. Notre première responsabilité est de donner à la jeunesse des raisons d'espérer, de créer pour elle des possibilités, de lui garantir un accès universel à une éducation et une formation de qualité, de multiplier toutes les occasions d'épanouissement et toutes les conditions pour son insertion dans la vie professionnelle.

« La Francophonie multiplie les actions stratégiques et les programmes en ce sens. Nous retenons la volonté des jeunes francophones de transcender les frontières, de se rejoindre, de se rassembler d'un horizon à l'autre, et, dans la riche diversité de leurs expériences et de leurs perspectives, d'être solidairement partenaires.

« Nous avons capté, à leur écoute, cette formidable et lumineuse aspiration, ce besoin de se dépasser et d'être libres ensemble. Libres de penser, de dessiner les contours d'un humanisme planétaire, d'engager des actions constructives, audacieuses et citoyennes, de créer, d'inventer, d'innover et d'entreprendre ensemble.

« Libres ensemble est ainsi devenu la devise pour des millions de jeunes en Francophonie, un appel retentissant, un mouvement qui se décline en une multitude d'initiatives vigoureuses dans notre vaste espace.

« C’est cette force vive et lumineuse que nous voulons mettre en relief, dans cette aventure toutes voiles dehors, d'escale en escale sur la Méditerranée, partout où l'Hermione, avec à son bord des dizaines de jeunes francophones porteurs de projets inspirants, jettera l'ancre pour les faire entendre et en rencontrer d'autres dans un dialogue fécond. Faire flotter la bannière Libres ensemble du plus haut mat de l'Hermione est une idée des plus réjouissantes et l'expression de tous espoirs ! »

  
• Olivier Pagezy, Président de l’Association Hermione-La Fayette :

« Nous sommes très heureux de pouvoir annoncer ce nouveau grand voyage de L’Hermione en Méditerranée au printemps prochain. Après le formidable succès du voyage américain en 2015 sur les traces de La Fayette et une belle navigation le long des côtes bretonnes en 2016, nous mettons cette fois le cap sur les grands ports de la Méditerranée, au passé maritime prestigieux. Grâce au soutien des villes d’escale, L’Hermione sera visitable à quai dans une dizaine de ports pendant plusieurs jours et sera l’occasion de nombreux évènements avec nos partenaires. C’est une grande chance de pouvoir associer les valeurs de l’Hermione aux valeurs de la jeunesse, de la diversité et de la solidarité qui sont chères à la Francophonie et à l’initiative Libres ensemble. Ce partenariat ambitieux et inédit est aussi un message de paix pour rapprocher les deux rives de la Méditerranée et faire de tous ces jeunes francophone qui vont vivre cette aventure humaine d’exception des ambassadeurs du vivre ensemble ».

Aucun commentaire: