Les vieux clichés ont la vie dure. Ainsi, le tennis semblait être un sport inaccessible avant de se démocratiser, entraînant dans son sillage tant de joueurs que les courts n’y suffisaient plus ! De nos jours, la même question se pose pour le golf : est-ce un luxe réservé aux classes les plus aisées ? En effet, le golf garde le sceau de sport d’élite destiné aux personnes fortunées. Equipement sophistiqué et tenue assortie, « la plus chère façon de marcher » !
Les responsables du golf de Saintes veulent casser cette image qui ne correspond en rien à la réalité. Pour convaincre un large public, le golf municipal Rouyer-Guillet (en hommage à Suzanne Rouyer-Guillet qui a « promu » cette activité dans le passé) organise, en partenariat avec l’association Golf de Saintonge, l’opération « Elles swinguent » samedi 3 juin à partir de 10 h. Journée entièrement consacrée au public féminin, de 7 à 97 ans, qui souhaite découvrir ce sport original et agréable. Il se pratique au milieu d’une nature, certes apprivoisée, mais authentique, entre prairies et vallons. Détail original, on peut y apercevoir les vestiges de l’aqueduc gallo-romain qui acheminait l’eau à Mediolanum Santonum aux premiers siècles de notre ère…
|
Présentation du programme du 3 juin. Sur cette photo, Christine Petetin, Danièle Truffaut, Bruno Drapron, maire adjoint de Saintes, et Jean-Luc Zanatta |
Au programme à partir de 10 h, initiation au putting, visite du parcours ; à 14 h initiation au practice et aux compétitions sur deux trous. L’an dernier, cette opération a remporté un franc succès en réunissant une quarantaine de participantes.
« Initialement, il s'agit d'une action de la Ligue qui cherchait à développer le golf auprès des femmes. Nous avons repris le flambeau. Le parcours de Saintes est accessible et offre différentes formules au public, encadrées par deux professeurs » soulignent les responsables. Le golf compte environ 350 abonnés et 400 joueurs à l’année. Priorité est également donnée aux jeunes qui constitueront la relève !
|
Le golf de Saintes |
Une grosse bouffée d'oxygène !
Pour se faire une idée du golf, rien ne vaut un contact avec le terrain. Rendez-vous est pris avec Danièle et Pascale, deux excellentes golfeuses prêtes à communiquer et partager leur passion. En face d’elles, deux novices, Aline et moi-même qui n’avons jamais tenu un club entre nos mains ! Qu’à cela ne tienne, nous voici sur le practice, puis sur le green et l'approche. Prise en main, bon positionnement des doigts, geste, élan qui ressemble à celui du "faucheur", exercices et comment apprendre à putter, ce qui paraît simple et s'avère difficile car la balle peut s’arrêter… à l’orifice du trou ! Cet univers nous fait rapidement comprendre que rien ne s’acquiert sans une bonne initiation à laquelle s’ajoutent des dispositions personnelles. Une maîtrise de soi, en premier lieu, sans se laisser
« distraire » par des pensées parasites qui font perdre le fil de la balle.
|
Danièle présente une partie de l'équipement |
Danièle et Pascale, bientôt rejointes par Nicolas Madeuf - classé entre la 30ème et la 45ème place pendant cinq ans - déploient des trésors de pédagogie pour nous montrer les subtilités du golf avant d'entamer un "vrai" parcours. Et nous voilà partis dans des véhicules électriques qui possèdent de nombreux atouts ! Du départ initial délimité par des boules jusqu’au trou final où flotte un drapeau, le but recherché requiert une véritable adresse. En résumé, taper le plus court !
|
Bien se concentrer... |
|
Nicolas Madeuf, professeur |
Quelques éléments de base. Au départ, on place sa balle sur un tee. Le matériel est déterminant : il faut disposer de 14 clubs qui permettent d’envoyer la balle plus ou moins loin (les novices peuvent se contenter de six !). Selon la configuration du terrain, sur chaque coup à jouer, on choisit un club pour s’approcher au plus vite du drapeau. Le parcours est composé de 18 trous et chaque trou doit être joué en 3, 4 ou 5 coups en fonction de sa longueur. A l’arrivée, une surface extrêmement bien tondue permet de faire rouler la balle jusqu’à la réussite !
« Le golf est l'un des rares sports, si ce n’est le seul, qui permet à des joueurs de niveau très différents de s’affronter à armes égales. Si nous faisions un tournoi de tennis avec des joueurs de niveau inégal, cela n’aurait aucun intérêt puisque la messe serait dite avant même de commencer le premier set » estiment les spécialistes. Explications : Au golf, chaque joueur a un handicap qui correspond à son niveau de jeu moyen. Un joueur débutant commence avec un beau
« package ». Un joueur moyen, par exemple, arbore un handicap de 36, ce qui signifie qu’il joue en moyenne 108 coups sur un parcours de 18 trous. Voilà qui laisse des latitudes, mais rien ne l'empêche de faire un exploit !
« Il faut rester concentrés. Quand on joue, on ne peut pas penser à autre chose. Un parcours dure quatre heures environ, on oublie tout et on finit généralement sur les rotules. Il faut au moins dix ans pour bien maitriser ce sport » estime Danièle. Laquelle a fait toute notre admiration, ainsi que Pascale et Nicolas, en envoyant leur balle à belle distance avec une aisance déconcertante !
|
Pascale Vennin et Nicolas Madeuf |
Bref, de tout cela, il sera question le 3 juin au golf de Saintes (route de Fontcouverte). Venez nombreuses, c'est très sympa et l'encadrement est au top ! Espace de convivialité dans un cadre verdoyant et calme, ce golf est naturellement dédié à un partage d’activités entre amis ou en famille. En touchant un public féminin, la municipalité souhaite drainer une clientèle nouvelle qui n'a jamais pratiqué le golf.
|
L'ensemble du parcours |
Un service de restauration - sur réservation préalable - est proposé au restaurant « La table du golf » ou un pique-nique, selon le choix des participantes. Un pot convivial aux alentours de 16 h clôturera cette journée (gratuite).
|
Vue sur la ville de Saintes |
• Faites-vous inscrire au 05 46 74 27 61. Initiation gratuite.
Golf de Saintes 43 route du Golf - 17100 Fontcouverte - golf-louis-rouyer-guillet@ville-saintes.fr
|
Danièle Truffaut et le président Laurent Bruneteau |
• Créé en 1953, non loin du centre-ville de Saintes, le golf Louis Rouyer-Guillet est le plus ancien de la région. Propriété de la ville de Saintes depuis 1988, le golf s'est agrandi en 1993, passant à 18 trous sur 40 hectares. Il est géré par l’association Golf de Saintonge. Il compte deux professeurs Olivier Gaudin et Nicolas Madeuf. Son directeur est Philippe Collonge ; Christine Petetin est assistante commerciale.
• Les responsables du Golf de Saintes : Président: Laurent Bruneteau ; Vice-Président: Jean-Luc Zanatta ; Trésorier : François Michely ; Trésorier adjoint: Frederic Berge ; Secrétaire : Cyril Poinsot ; Secretaire adjoint: Dominique Pecourt.
|
Des vestiges de l'aqueduc gallo-romain |
|
40 hectares de nature au cœur de la Saintonge |
© Nicole Bertin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire