dimanche 21 mai 2017

Jean-Claude Laujac, président du comité du Souvenir français de Saintes, n'est plus

Les obsèques de Jean-Claude Laujac, président du comité du Souvenir français de Saintes, ont été célébrées mercredi 17 mai en la cathédrale Saint-Pierre. Nous adressons nos sincères condoléances à son épouse Geneviève et à sa famille.


 Eloge funèbre prononcé par Christian Barbe, délégué général honoraire
                                                                     
« Le Souvenir français rend hommage à notre ami, Jean-Claude Laujac, président du Comité du Souvenir Français de Saintes, Pons, Gémozac, depuis janvier 2013 qui nous a quittés le 13 mai 2017 à l'issue d'une impitoyable maladie. L'UNPRG, les associations d'Anciens Combattants et les nombreuses autres associations auxquelles Jean-Claude appartenait se joignent à cet hommage.
Jean-Claude a veillé à honorer et conserver la mémoire de celles et ceux qui sont morts pour la France, à rénover et entretenir leurs monuments et leurs tombes, à Saint-Vivien, à St-Pallais avec la création de l'ossuaire, Chérac, Berneuil, St-Vaize, Saint-Simon de Pellouaille, Chaniers, Montpellier de Médillan, la liste est longue des communes où il est intervenu. Il a consacré son existence à animer la vie commémorative, à organiser fidèlement les cérémonies patriotiques locales pour rassembler les différents générations autour de notre histoire, transmettre le flambeau du souvenir aux jeunes en leur inculquant l'amour de la Patrie et le sens du devoir. Le 15 novembre 2016, il avait accueilli notre président général, le contrôleur Général des Armées Serge Barcellini, et organisé, le 20 janvier 2017, l'assemblée du comité à l'école Jules Ferry.

Son parcours : Né le 23 août 1942 à Royan, il s'engage en 1959 comme mécanicien d'aéronautique navale et voyage, Ethiopie, Yemen, Djibouti, Madagascar, La Réunion, les Etats-Unis, le Canada. Il devient officier marinier, puis le 21 avril 1965, gendarme maritime. A la retraite, il vit sa foi et anime l'aumônerie catholique à Saintes, à la base-école de Paban, préside l'AACAF de Saintes Air Gendarmerie, porte le drapeau de l'Union Nationale des Personnels Retraités de la Gendarmerie, préside de 1991 à 1996 l'Association nationale des Amis du Musée de tradition de l'Aéronautique navale, œuvre comme délégué de la Fondation Raoul Follereau.
Il était titulaire de la médaille de bronze du Souvenir français, proposé pour la médaille d'argent, médaille de bronze jeunesse et sports. Il a été moniteur de sports, juge arbitre d'athlétisme en course de fond, dans de nombreux clubs et à l'USSCC.
Pour donner du bonheur aux autres, il devient projectionniste au ciné-club saintais, anime la troupe de théâtre de la maison de retraite des Petites Sœurs des Pauvres, et avec son épouse Geneviève, il s'investit dans le Grand Choeur de l'Abbaye-aux -Dames.
La culture, la générosité, le dévouement caractérisaient Jean-Claude et illustrent son éclectisme.
Oui, c'est bien l'humanité qui animait Jean-Claude, son attention aux autres, toujours prêt à rendre service, toujours disponible. Nous garderons de lui son bel exemple. Jean-Claude, tu fus un grand président du comité du Souvenir français, nous te t'oublierons pas. Puisse la foi qui t'animait t'avoir soutenu dans ta lutte contre la maladie et puisse cette même foi et les amis soutenir maintenant Geneviève, leurs enfants et petits-enfants ».

            

Aucun commentaire: