La situation est un peu compliquée sur la cinquième circonscription (Royan) où En Marche avait un candidat Christian Gerin en début de campagne, n’en avait plus quelques jours plus tard (pour des raisons de tweets) avant de demander au Modem d’en désigner un autre, en l’occurrence Gérard Potennec. Revirement de situation, Christian Gerin revient sur la scène et présente officiellement sa candidature sous l’étiquette Majorité présidentielle.
Qu’en pense Michel Amblard, président du Modem de Charente-Maritime ?
• Michel Amblard, où en sommes-nous exactement sur la circonscription de Royan entre le Modem et En Marche ?
Les choses sont simples. Christian Gerin devait se présenter pour la République en Marche puis, à la suite de problèmes liés à la LICRA, il a été suspendu par le mouvement. Pas très longtemps avant la date de clôture des investitures, nous avons été avertis par En Marche que la 5e circonscription était finalement réservée au Modem. Il nous ont demandé de proposer des noms et celui de Gérard Potennec a été retenu. Sa candidature a été validée. Il semblerait en fait que la situation soit plus complexe dans les états-majors parisiens, d’où le "retour" de Christian Gerin sur la scène et l’annonce de sa candidature officielle hier à Mornac.
• Gérard Potennec se maintient-il ?
Oui, il reste le candidat du Modem et théoriquement, il a le soutien de la République en Marche qui lui avait été annoncé. Quelle que soit la situation, nous allons être à ses côtés dans sa campagne. La situation est tout de même surprenante. La République en Marche nous demande une candidature et celle de Gérard Potennec est enclenchée. Maintenant, avec le retour de Christian Gerin, certains voudraient que Gérard Potennec se retire. Quand on est lancé, on ne s’arrête pas comme ça ! Et puis, à 66 ans, Gérard Potennec a déjà participé à des élections, il connaît la musique…
Si Christian Gerin n’avait pas connu ses mésaventures, le Modem aurait-il été avec lui ?
En effet, si Christian Gerin avait été validé par En Marche, le Modem en aurait pris acte et l’aurait accompagné. Aujourd’hui, Christian Gerin déclare que ses tweets ont été mal interprétés et se présente avec l’étiquette de la Majorité présidentielle. Toutefois, l’opinion publique a été troublée en apprenant que la commission d’éthique d'E.M. devait étudier ses écrits. Cette affaire a jeté le trouble dans les esprits. Gérard Potennec est gêné par le flou ambiant ; il aurait bien aimé avoir des certitudes car des questions restent en suspens. Quelle est la conclusion de la commission d’éthique par exemple ? Silence radio !
Nombreux s’interrogent et se demandent « c’est quoi cette histoire » ?…
• Sur Saintes/Saint-Jean d’Angély, il y a un autre problème entre Julien Papineau et Jean-Philippe Ardouin qui revendiquent tous les deux la bannière d’En Marche ?
Pour le Modem, c’est beaucoup plus simple puisqu’il n’a pas candidat. Jean-Philippe Ardouin n’est plus adhérent du Modem depuis longtemps. Il s’est présenté sans nous en parler et ce sera sans notre appui. Il s’agit donc d’une candidature individuelle, il est libre ! Julien Papineau est également en campagne sur cette circonscription, c’est son choix. Nous, nous serons témoins ! Notre démarche politique, au sens large du terme, est de travailler dans la communication, dans les projets et dans la collaboration avec En Marche. Tout ce qui peut diviser le Modem et En Marche n’est pas satisfaisant. Isabelle Vétois, responsable d’En Marche dans le département, partage ce point de vue.
• Le point de vue de Gérard Potennec :
« Les choses sont claires, j’ai l’investiture du Modem et d’En Marche, parti auquel appartient ma suppléante Laura Durand Tenailleau. Christian Gerin est un dissident, il se présente et comme beaucoup de candidats, il a apposé sur ses documents de campagne "Majorité Présidentielle". Si j’en crois le Journal 20 Minutes, la commission d’éthique d’En Marche l’aurait suspendu. Désormais, nous sommes tous en campagne. Une circonscription, ça ne s’achète pas, ça se gagne !».
• Pour info prise auprès d’En Marche :
Au sujet de Christian Gerin, la commission d’éthique d’E.M. ne s’est pas réunie, la plainte de la Licra n’ayant pas eu lieu. Gérard Potennec serait donc le candidat du Modem et Christian Gerin "s’insérerait " dans la République en Marche sans avoir reçu l’investiture officielle de ce parti.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire