A compter du 20 mai et pour exactement une année (20 mai 2018), le Musée de l’Echevinage accueille une exposition exceptionnelle de céramiques de tous âges et toutes époques.
La Saintonge est connue pour ses nombreux ateliers de potiers, qui, de nos jours encore, créent de la vaisselle ou des objets d’art. L’emploi de la terre cuite sur ce territoire commence cependant dès le Néolithique, il y a 7 500 ans.
Le musée de l’Echevinage relate cette histoire et dévoile les secrets de fabrication de la poterie saintongeaise tout au long de cette exposition. Le parcours peut se poursuivre au musée archéologique et au musée Dupuy-Mestreau, dont les collections permanentes sont riches en céramiques.
Le vernissage de cette exposition de prestige coïncidera idéalement avec la Nuit européenne des Musées.
La soirée du 20 mai sera donc une occasion idéale de découvrir l’exposition autour d’animations de qualité :
- De 19 h 30 à 23 h : ouverture exceptionnelle des 3 musées saintais
- 16 h et 21 h : visite commentée de l’exposition « Terre de Saintonge. 7500 ans de céramique » au musée de l’Échevinage
- 19 h 30 et 22 h 30 : concert du groupe Matchboxbluesband - La Musardière
- 19 h 30 : inauguration officielle de l’exposition « Terre de Saintonge. 7 500 ans de céramique » - jardin de l’Hostellerie.
- 20 h 30 : cuisson de céramique en raku - jardin de l’Hostellerie.
La potière Corinne Baigl présentera son travail et les différentes étapes de réalisation d’une céramique en raku.
Durant l’année à venir, de très nombreuses animations jalonneront régulièrement la vie de l’exposition « Terre de Saintonge ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire