mercredi 17 mai 2017

Tourisme : fusion des deux agences départementales de Charente et de Charente-Maritime

Les deux Conseils d’Administration et les deux Assemblées Départementales ont acté la fusion de Charente Tourisme et de Charente-Maritime Tourisme fin 2016. 


 Les deux agences départementales du tourisme (ADT) des départements de Charente et de Charente-Maritime unissent leur destin pour fusionner et ne faire plus qu’une en 2017. Une fusion menée par deux présidents audacieux et ouverts, Jean-Hubert Lelièvre et Stéphane Villain, ainsi que deux équipes mobilisées et engagées. C’est un tournant stratégique et une magnifique opportunité ! Une nouvelle stratégie voulue par deux départements pragmatiques plutôt qu’administratifs, innovants plutôt qu’attentistes, et qui démontre ce qu’intelligence territoriale veut dire : le monde change ? Changeons avec lui. Soyons plus forts, plus unis, plus solidaires, plus concentrés, plus stratégiques. Les finances publiques diminuent ? Soyons plus inventifs, encore mieux organisés, toujours plus compétitifs.

POURQUOI CETTE FUSION ? Un environnement global (économique, sociétal et environnemental) plus que jamais mouvant, incertain, complexe. Un environnement touristique qui n’y échappe pas. Une réforme territoriale qui génère concomitamment l’élargissement des EPCI (Etablissement Public de Coopération Intercommunale) et la naissance de la Nouvelle Aquitaine (grande comme l’Autriche, peuplée comme le Danemark) et qui oblige à trouver de nouveaux modèles d’organisation touristique départementale. Des acteurs touristiques dont le métier se complexifie et en demande d’un accompagnement complet et pointu dans de nombreux domaines. Une ambition exprimée par les deux Départements de donner corps à une nouvelle destination touristique et de fusionner les forces des 2 ADT.

 Les atouts : 
• Un nom déjà usuel, ancré qui doit devenir un nom de destination.
• Un vignoble partagé et un nom, le Cognac, connu mondialement.
• Le fleuve Charente et sa vallée, commun aux deux territoires.
• Une campagne chic en Charente et un littoral prisé en Charente-Maritime.
• Des évènements à fort retentissement Festival de la BD, Francofolies...

Les projets
• Développer les expertises, savoir-faire des équipes afin de mieux accompagner et conseiller les acteurs, publics et privés.
• Investir et innover dans des outils et services pour le compte de l’ensemble des acteurs.
• Développer les alliances, partenariats et synergies avec les opérateurs touristiques.
• Rendre la destination « Charentes » plus attractive dans un contexte de concurrence accrue.
• Faire du tourisme un effet levier de l’accroissement global de la performance économique des Charentes.

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