vendredi 5 mai 2017

Jonzac : la pyrale attaque le buis du cloître des Carmes

Aucun buis n'en échappe actuellement. La pyrale les détruit vitesse grand V. Le jour du 1er mai, les participants à la bourse aux plantes de Jonzac ont constaté que le buis des Carmes était déjà bien attaqué. Ces chenilles vertes sont pantagruéliques et s'il existe des traitements, ils sont chimiques ou bio... Le buis parvient à s'en sortir, mais il faut veiller car sinon, la chenille revient. D'où plusieurs traitements à faire dans la saison. La peur des jardiniers est que cette "dévoreuse" s'en prenne bientôt à d'autres espèces...

Le buis des Carmes, totalement colonisé par la pyrale
• La Pyrale du buis (Cydalima perspectalis) est une espèce d'insectes lépidoptères de la famille des Crambidae, originaire d'Asie (Chine, Japon, Corée, Inde et Extrême-Orient russe.) C'est un papillon nocturne, attiré par la lumière, qu'on peut voir tournoyer autour de lampadaires, mais qu'on ne voit voler de jour que s'il a été effarouché.
La chenille de ce papillon ne semble consommer que des feuilles de buis (déjà observé en Europe sur Buxus sempervirens (buis commun) ; Buxus sempervirens L. rotundifolia (ou buis à feuilles rondes qui est une variété horticole) et Buxus colchica Pojark (ou buis de Colchide ou du Caucase).
Il s'agit d'une espèce envahissante, qui figure depuis 2008 sur la liste d'alerte de l'Organisation européenne et méditerranéenne pour la protection des plantes (OEPP, 2007). Son introduction accidentelle en France a été repérée en 2008, mais le nombre d'individus laisse penser qu'elle date de 2005 au moins.
Depuis, cette espèce est régulièrement signalée en Alsace, et plus récemment en Île-de-France et en Poitou-Charentes, dans les Landes, Rhône, l'Isère, l'Ain, la Drôme, l'Ardèche, la Savoie, la Haute-Savoie, le Cher, l'Aube, le Tarn, le Jura, la Corrèze, la Dordogne, le Lot, les Pyrénées-Orientales et en Cote d'Or. Bref, dans quasiment toute la France.

Une vraie calamité pour les buis...
• Les chenilles se nourrissent des feuilles et de l'écorce du buis. En l'absence de prédateurs, elles peuvent provoquer des dégâts très importants sur leurs plantes hôtes. Elles tissent des toiles autour des plants infestés et laissent sur le sol de nombreuses déjections vert foncé.

Aucun commentaire: