Photo devant le lycée (il manque des participants partis déjeûner) |
Au lycée Jean Hippolyte, Dusty Desjardins est le référant départemental du Syndicat général des lycéens. Il a tenu à apporter sa pierre à l’édifice parce que l’égalité lui tient à cœur : « Elève de terminale S, je suis membre du conseil de la vie lycéenne et du conseil d’administration du lycée Jean Hyppolite. La journée de la jupe relève d’un principe simple : garçons et filles sont invités à se rendre en jupe dans leur établissement scolaire. Il s’agit de susciter des débats, des discussions sur la condition des femmes et des hommes en ce qui concerne les salaires, les filières, le traitement ».
Pour montrer leur engagement, les garçons avaient deux possibilités, porter une jupe ou poser un sticker de soutien. 200 jeunes ont répondu à cet appel dont 80 garçons environ. Cette action a reçu l’aval de la Principale, Maylis Laferrère, mais également de professeurs qui ont encouragé le groupe dont l’objectif est la recherche d’un plus grand équilibre.
Egalité homme/femme : yes we can ! |
A leurs côtés, les filles se marrent ; elles aussi ont mis une jupe en majorité. Par-delà l’aspect inattendu (et parfois cocasse) de la tenue, seul compte le cœur de l’action : « à diplôme égal, à compétences égales, les filles doivent obtenir le même salaire que nous » disent-ils. Et Déborah d’ajouter : « il y a des filières qu’on estime masculines. Electricien par exemple. Elles doivent s’ouvrir aux filles. Et réciproquement ».
Les jeunes filles qui préparent des formations dans le domaine social sont particulièrement sensibilisées : « dans notre vie professionnelle, nous sommes appelées à aider des femmes. Si les hommes comprennent que les temps ont changé, qu’une ouverture plus grande doit être pratiquée, nous sommes sur la bonne voie ! ». Une jeune fille cite sa grand-mère qui a dû attendre Charles de Gaulle pour obtenir le droit de vote. L'évolution ne va pas aussi vite qu'on le souhaiterait !
Tous en jupe pour la bonne cause ! |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire