lundi 15 mai 2017

Le pôle santé de Mirambeau ouvrira bientôt ses portes

Confrontés à la désertification médicale, les territoires ruraux s'organisent. La commune de Mirambeau apporte sa pierre à l’édifice en construisant une maison de santé qui regroupera plusieurs professionnels en un même lieu. Un pôle « nouvelle génération » qui correspond aux attentes des patients.

Le pole santé ouvrira dans quelques mois
A la sortie de Mirambeau, tout un secteur est en travaux. Non loin de Super U (qui réalise actuellement une extension), un vaste bâtiment est en construction au 10 rue de la Tonnelle. C’est là que se trouvera le futur pôle santé. Ce chantier, lancé par la municipalité, répond aux préoccupations de la population. En effet, le regroupement de professionnels simplifie les déplacements des patients qui ne sont plus obligés de faire des kilomètres pour consulter un médecin, un kiné et un dentiste.

« La mise en place du projet a été compliquée » admet Sylvie Rodeau, premier magistrat. Sa commune, elle y croit et pour que cette dernière soit attractive, elle doit avoir des atouts. Pas facile quand les dotations allouées par les gouvernements successifs fondent comme neige au soleil (sans compter la suppression d'une partie du produit de la taxe d'habitation, selon les déclarations du nouveau Président de la République). « Face à cette situation, nous devons nous adapter » dit-elle.

Sylvie Rodeau, maire de Mirambeau
L’idée d’une maison de santé ne date pas d’aujourd’hui. Déjà, en 2009, plusieurs praticiens de Mirambeau et de Saint-Bonnet y étaient favorables. La question fit son chemin à l’échelon cantonal. Et les élus de s’interroger : Comment mener à bien ce dossier qu’avait validé l’ARS ? Les avis étaient partagés, trop sans doute... Fin de la consultation. Motif avancé par le sous-préfet de l’époque : « le syndicat intercommunal ne pouvait pas porter ce projet parce qu'il n’avait pas de fiscalité propre ».
La mairie de Mirambeau ne baissa pas les bras pour autant. Parmi les possibilités offertes sur le territoire, une opportunité se présenta avec des terrains que venait d'acquérir le responsable de Super U à la sortie de Mirambeau, dans le cadre d'un agrandissement de ses locaux. Des contacts eurent lieu avec les professionnels intéressés qui n'aboutirent pas.
En 2016, la mairie reprit le flambeau et entreprit des démarches. Une fois quelques "précisions" réglées au sein du conseil municipal, avec l’opposition en particulier, le dossier repartit sur des bases faisant l'unanimité.


Les travaux ont été lancés en février 2017 pour une ouverture se situant durant l'été ou à la rentrée. « Le bâtiment est sorti de terre » remarque Sylvie Rodeau. L’investissement est de 500.000 euros financés à 80% par des subventions. « Grâce aux loyers que verseront les locataires, la mairie rentrera dans ses frais. C’est une opération blanche pour la collectivité » précise le maire. Dans ce nouveau pôle, se trouveront deux médecins, les dr Virginie Pillet et Frédéric Rodeau, un infirmier, un dentiste, un kinésithérapeute, un podologue, un diététicien, une psychomotricienne et vraisemblablement une sage-femme. Sur Mirambeau, se trouve également un cabinet médical indépendant de deux médecins généralistes, les dr Magne et Landreau, tandis qu’à Saint-Bonnet, un regroupement est opérationnel depuis 2016. Sans oublier le dr Bléneau à Saint-Ciers du Taillon.

L'intérêt de ces pôles de santé est précisément de réunir sur un même site différents intervenants. Il reste aussi à convaincre les jeunes médecins de s'installer dans les zones où des carences médicales se posent. Là où la relève a du mal à se mettre en place. Le Sud Saintonge en fait partie, d’où le coup de pouce financier apporté par le Conseil départemental aux internes en médecine qui choisiront ces secteurs.


• Le projet de pôle santé Mirambeau - Saint-Bonnet a été accrédité par l’Agence régionale de Santé (ARS) en novembre 2013. Après avoir envisagé de concrétiser le projet à l'échelon cantonal, les communes de Mirambeau et de Saint-Bonnet sont intervenues pour créer leurs pôles de santé respectifs.

Aucun commentaire: