mardi 30 mai 2017

Frédéric Neveu (circonscription Saintes/Saint-Jean d'Angély) : « Porter une loi sur la ruralité visant à accorder plus de moyens aux petites et moyennes communes »

Candidat des Républicains, Frédéric Neveu n'est pas un novice en politique. Il s'est déjà présenté à la députation et occupe actuellement le poste de maire adjoint chargé des finances à la ville de Saintes. 
Polytechnicien, il possède un esprit de synthèse qui lui permet de faire son chemin au cœur d'une Législative riche de 18 candidats. Il a été l'un des premiers à déclarer sa candidature et même si la République en Marche a modifié le paysage politique avec l'élection d'Emmanuel Macron, il n'en a pas renié pour autant son appartenance à la droite traditionnelle.
Frédéric Neveu répond à nos questions :



• Des 18 candidats qui se présentent sur la troisième circonscription, vous êtes l'un des premiers, sinon le premier, à avoir annoncé votre candidature et à être entré en campagne. Est-ce que cela vous donne un avantage ?  



Depuis un an, j'ai engagé un travail de proximité en allant à la rencontre des habitants dans les 142 communes de la circonscription. Chaque citoyen ayant une égale importance à mes yeux, j'ai pris le temps d'écouter le plus grand nombre d'habitants, en ville comme en secteur rural. Je suis le seul candidat à avoir mené cette démarche nécessaire pour comprendre les enjeux de notre territoire et les attentes des habitants.
Cet engagement donne un sens profond à ma candidature, bien au-delà des étiquettes politiques, car je n'ai qu'un seul objectif : servir la France et agir pour la Saintonge que j'aime plus que tout.

• Emmanuel Macron est Président de la République. Si vous êtes élu, appartiendrez-vous au groupe des Républicains à l'Assemblée Nationale ou les curseurs peuvent-ils bouger ?


Si je suis élu député, je siégerai dans le groupe des élus Les Républicains. Pour autant, je serai un député constructif, ouvert à toutes les propositions qui vont dans le sens de l'intérêt général.



• Autour de quels thèmes avez-vous axé votre campagne ? Quelles sont les priorités des habitants selon les différents secteurs ?



L'emploi et le pouvoir d'achat sont des priorités. Il est nécessaire de rendre du pouvoir d'achat aux Français en baissant de 10% l'impôt sur le revenu pour tous les ménages, en rétablissant la défiscalisation des heures supplémentaires, en augmentant les petites retraites de 300 € par an et les petites pensions de réversion de 10%. Second point : baisser le coût du travail pour vaincre le chômage en diminuant les charges qui pèsent sur les entreprises, en supprimant des normes et en simplifiant le code du travail.


Concernant plus particulièrement les enjeux de la circonscription, je souhaiterais porter une loi sur la ruralité, visant à accorder davantage de moyens financiers aux petites et moyennes communes ; favoriser le maintien des services publics de proximité ; donner à tous un égal accès aux technologies numériques et informatiques ; combattre les déserts médicaux par une meilleure répartition géographique territoriale des professionnels de santé et soutenir nos agriculteurs et viticulteurs.

• Quel regard portez-vous sur les autres candidats dont certains semblent avoir du mal à trouver leur place ? Pensez-vous que l'élection d'Emmanuel Macron ait déstabilisé le paysage politique traditionnel ?




Je ne m'exprime pas concernant les autres candidats. Je cherche à positiver autour du message que je porte, voilà tout. Il y a déjà assez de confusion comme cela ! De mon côté, je suis très clair.

Caroline Aloé, suppléante de Frédéric Neveu
• Vous appartenez aux Républicains. Comment ce parti, annoncé vainqueur il n'y a pas si longtemps, peut-il reprendre un nouveau souffle après sa défaite aux Présidentielles derrière le FN ?



La défaite à l'élection présidentielle a des raisons bien connues, ce qui ne signifie pas que la Droite en France n'existe plus... Nous verrons bien lors des élections législatives. Je crois encore aux valeurs que nous portons : la famille, le travail, le mérite, la sécurité de tous les Français et la grandeur de notre pays sur la scène internationale. Et je sais que les Français sont nombreux à les partager !

• Votre regard face à l'actuel Gouvernement ?



Attendons de voir les premiers actes... Me concernant, seule la réussite de la France m'importe, les polémiques ne m'intéressent pas.

• Quels sont les atouts d'un bon député ?



Etre présent et actif à l'Assemblée Nationale. Pour ma part, je serai investi à 100% dans ma mission en ne cumulant pas avec mes mandats locaux (c'est la loi) et en arrêtant mes activités professionnelles.
 Je défendrai le territoire (saintongeais en ce qui me concerne) en menant un travail de terrain et en intervenant en faveur des dossiers locaux
. Je resterai toujours à l'écoute des habitants en demeurant accessible à tous, sans distinction. Il s'agit de travailler main dans la main avec les élus locaux et auprès des chefs d'entreprise.
 Un bon député doit garder le sens des valeurs et des responsabilités.

Aucun commentaire: