jeudi 13 décembre 2018

Opération Frankton : L'un de deux survivants, Bill William Sparks, en Charente pour fêter le 60ème anniversaire du raid

Alors que la commune de Montlieu la Garde et son maire Nicolas Morassutti viennent de rendre hommage à deux soldats de l'opération Frankton, le caporal Laver et le marine Mills, rescapés du commando mais dénoncés et fusillés, rappelons qu'il existe un circuit de randonnée Frankton qui emprunte la Charente-Maritime et la Charente, chemin qu'empruntèrent les fugitifs. Seuls les commandant Hasler et le marine Bill William Sparks sont parvenus à rejoindre l'Angleterre.
Quand Pierre Nivet était président de l'Université d'été de Jonzac, il avait largement valorisé cet événement de la Seconde Guerre Mondiale, le faisant découvrir à un large public. Un des survivants, Bill William Sparks, était même venu en Charente fêter le 60ème anniversaire du raid. A cette même période, Mark Bentinck, ancien major dans la Royal Navy, était passé par la Haute-Saintonge...

• Un circuit de randonnée dans les pas 
du Commandant Hasler et de Bill William Sparks 

Il y a quelques années, l’Université d’été de Jonzac que présidait Pierre Nivet, avait organisé une série de conférences sur l’opération Frankton, un fait héroïque de la Seconde Guerre mondiale accompli par dix soldats de sa Royale Majesté. À bord d’embarcations discrètes, les coques de noix, ils firent sauter bateaux et bâtiments allemands qui bloquaient le port de Bordeaux en décembre 1942.

Seuls quatre hommes en sortirent indemnes. Le caporal Laver et le marine Mills furent arrêtés à Montlieu la Garde tandis que le Commandant Hasler et le marine Bill William Sparks parvinrent à s'échapper. Afin de ne pas se faire repérer, ils empruntèrent de petites routes jusqu’à Ruffec en Charente. Ils furent hébergés durant une nuit chez un résistant au village de Saint-Preuil.

Ce circuit est devenu un sentier de randonnée renommé que sillonnent des marcheurs tout au long de l’année. Les Britanniques, qui n’hésitent à pas faire le déplacement, y viennent nombreux. En effet, si tous nos amis anglais (ou presque) connaissent cet épisode glorieux du passé, il n’en est pas de même des Français qui l’ignorent le plus souvent ! Pour réparer cet oubli, l’association Frankton Souvenir, que présidait François Boisnier, a été créée en 2000. C'est désormais Eric Poineau qui veille à ses destinées.

Cérémonie dans les années 2000 en présence de William Sparks, seul survivant de l’opération.
Il est aujourd'hui disparu.
 

Pour le 60e anniversaire de ce raid, une manifestation particulière avait été organisée avec, pour invité d’honneur, William Sparks, seul survivant de l’opération. Venu d’Angleterre apporter son témoignage, il avait dévoilé une plaque au village de chez Nâpres en Charente.
Le parcours part de Saint-Genès de Blaye en Gironde jusqu’à Ruffec. Il existe trois itinéraires, sud, centre et nord.

Un groupe d'élèves sur le parcours Frankton
Parmi les participants à cette cérémonie, Françoise Landreau, alors professeur d’anglais au CES de Jonzac, et une douzaine d’élèves avaient répondu présent. En matinée, ils avaient accompli le tronçon Léoville/Saint-Germain de Vibrac. Durant l’année scolaire, l’enseignante avait longuement expliqué aux collégiens ce qu’était l’opération Frankton, s’appuyant sur l’étude de deux livres consacrés à cet exploit (non traduits en français) et la projection d’un film réalisé dans les années 1950. L’action à Bordeaux y est bien détaillée. Par contre, la fuite des rescapés par les Charentes aurait été occultée…
Pour les remercier de leur intérêt et du travail accompli, W. Sparks, âgé de 82 ans, avait enregistré un message sur magnétophone à leur intention. Déclaration que les intéressés écoutèrent avec beaucoup d’émotion. Quand elle devient palpable, l’histoire prend tout son sens…

• L’opération Frankton s’est déroulée durant la Seconde Guerre mondiale en décembre 1942

Il s’agissait, pour un commando anglais, de détruire des bateaux allemands basés à Bordeaux Bassens. Dix hommes en kayaks, des embarcations baptisées « coques de noix », accomplirent cette délicate et dangereuse mission. Si elle fut un succès, elle entraîna la mort de plusieurs soldats. Seuls deux d’entre eux survécurent. Venant de Gironde, les « cockleshell heroes » traversèrent les terres de Saintonge avant de rejoindre la Charente.

Les coques de noix (archives)
Cette aventure est très connue outre-Manche. Elle explique la venue, dans les années 2000, de Mark Bentinck. Cet ancien major dans la Royal Navy avait tenu à rendre hommage à ses compatriotes en marchant dans leurs pas. Foulant pour la première fois le sol français, il avait été séduit par les paysages et surtout par le soleil qui avait accompagné les différentes étapes de son périple.
Après Blaye, Saint-Ciers, Donnezac, il était arrivé à Villexavier où Pierre Nivet, toujours fidèle au poste, l’attendait. Pour lui, cette marche était symbole de courage et de volonté : « Je pense aux soldats qui n‘ont pas hésité à donner leur vie pour remplir leur objectif. Certains se sont noyés, d’autres ont été arrêtés. Seuls deux ont pu s’échapper et raconter ce qu’ils avaient vécu ». Et d’ajouter : « sur ce parcours, l’ambiance est agréable. Même si je marche seul, des personnes viennent à ma rencontre et font un bout de chemin avec moi. Des membres de l’association Frankton Gironde m’ont rendu visite. À Barbezieux, j’ai rencontré un ancien parachutiste, M. Boisnier, qui a balisé le parcours ».

Que ce chemin de randonnée Frankton  soit emprunté tant par les Anglais que par les Français, que des manifestations communes y soient organisées sont les buts recherchés par les responsables.

1 commentaire:

michel agasse a dit…

Nous sommes en 2019,le chemin Frankton n est toujours pas balisé,seule la Gironde est sur le point de terminer le travail.Rappelons que le trajet total de fuite des 2 rescapés fait 170 km environ sur 3 départements,on y arrivera un jour mais quand?
Michel AGASSE membre de FRANKTON SOUVENIR depuis 2000