samedi 22 décembre 2018

Saintes/Observatoire du Patrimoine de Saintonge à Jean-Philippe Machon : « Le cœur est totalement absent du projet du site Saint-Louis »

Copie de la lettre ouverte que l'Observatoire du Patrimoine de Saintonge a fait parvenir à Jean-Philippe Machon, maire de Saintes, Christian Schmitt et Linkcity concernant le projet d'aménagement du site St-Louis.
Le site Saint-Louis : un véritable promontoire avec sa vigne ! (© Nicole Bertin)
« Monsieur le Maire,

Comme vous le savez, l’Observatoire du Patrimoine de Saintonge est composé de trois associations : Médiaction, SAHCM et Amis des Musées de Saintes, impliquées dans la vie de la cité de par le nombre de leurs adhérents mais aussi en termes de connaissance du patrimoine.
Par nos précédents écrits, nous vous avons fait part de note souhait de vous rencontrer afin de débattre et vous communiquer nos commentaires et point de vue sur l’avenir du site Saint-Louis dans le cadre du projet qui a été voté lors du Conseil Municipal du 07 novembre dernier.
N’ayant eu aucune réponse de votre part, nous sommes contraints de vous adresser à nouveau un courrier public explicitant nos arguments concernant ce dossier.
Vous avez pu constater que l’OPS essaie de rester dans une posture positive et constructive malgré l’absence de réponse de votre part. Il ne tient qu’à vous que l’OPS demeure dans cet état d’esprit.
Soyez bien certain que notre réflexion n’est pas une opposition politique, comme vous avez souvent tendance à le dire pour éviter tout débat, mais une réflexion responsable tenant compte à la fois des enjeux financiers, de la capacité d’investissement limitée aujourd’hui de notre ville, de l’avenir de notre cité et de l’intérêt de ses citoyens adultes et jeunes.

• Projet Saint-Louis inscrit dans l’action « Cœur de Ville » :

Le projet de Bouygues / Linkcity retenu pour le site Saint-Louis est présenté comme faisant partie de
l’action « Cœur de Ville ». Dans ce concept il y a « ville » et il y a « cœur ». Or, le cœur est totalement absent de ce projet. Pour que le cœur du site Saint-Louis puisse battre de façon pérenne, il faut nécessairement une attractivité correspondant aux différentes populations qu’on souhaite y accueillir. La cible étant les touristes et les Saintais, que l’on peut décliner en : ceux qui sont jeunes et moins jeunes, ceux qui sont amoureux de patrimoine et de culture, ceux qui veulent « simplement » profiter d’un panorama exceptionnel de façon confortable et agréable. De ces quelques réflexions de bon sens, il en ressort que le projet proposé n’est pas adapté.
Prenons en comparaison la place Bassompierre qui en même temps qu’un lieu de passage, propose autour du monument antique et central de l’Arc de Germanicus plusieurs autres points attractifs « dynamiques », lieux de vie et d’échanges (promenade piétonne, navigation sur la Charente, lieux de repos, restaurants et bars accessibles à toutes les bourses, vue sur la Charente et la rive gauche, etc.) ceci été comme hiver.Le projet actuel du site Saint-Louis n’offre aucune attractivité comparable.

• Projet Saint-Louis : investissement ou rentabilité immédiate ?

Le projet actuel est seulement pensé avec une rentabilité immédiate pour la ville en recherche impérative de liquidités et avec une importante rentabilité à très court terme pour l’investisseur privé. On ne peut pas reprocher à cet investisseur d’être dans son le rôle mais on ne peut pas comprendre la volonté des représentants des citoyens d’accepter un tel contrat, aussi défavorable aux finances de la Ville et ne tenant pas assez compte des besoins de la population et des touristes.
Il n’est absolument pas question dans ce projet à court terme d’idées proposant un retour sur investissement à moyen ou long terme reposant sur une attractivité régionale ou nationale, voire internationale, donnant enfin l’envie aux visiteurs de rester plusieurs jours à Saintes, comme d’autres villes de la Région réussissent à le faire ou ambitionnent de le faire.

• Qu’entend-on par attractivité du site Saint-Louis ?

- Un endroit qui puisse répondre aux attentes de toutes les populations qu’on souhaite y attirer. Ce n’est pas un hôtel, qu’il s’appelle Mercure ou autre, qui peut seul répondre à cela.
- Le restaurant prévu devrait être sous forme de brasserie accessible à toutes les bourses permettant aux visiteurs de se poser devant un verre ou un plat. Lieu de vie, de partage et de convivialité devraient être les maîtres mots pour répondre aux autres attentes.
- Pourquoi pas un petit espace théâtral en plein air (kiosque ou scène circulaire entourée d’assises) qui animerait les après-midis ou les soirées ?
- Cet environnement moderne permettrait d’attirer des jeunes sur le site. La suppression programmée de la gare routière ne va sans doute pas dans ce sens non plus. Mieux vaudrait tout faire pour les retenir en misant sur l’aspect pratique des transports d’élèves et garder la gare routière à proximité. Cela permettrait en outre à des cars « non scolaires » de faire descendre leurs clients en lisière d’un site attractif (quitte à aller se garer plus loin ensuite).
- Un endroit qui permet d’apprendre l’histoire, qui donne envie de découvrir la ville et de se l’approprier de façon pérenne, d’en être fier, de s’y sentir bien dans un cadre confortable et convivial, qui incite à prolonger son séjour à Saintes, voire à y habiter. Seul un espace muséal peut y répondre.

• Pourquoi un espace muséal ?

- Notre cité n’a plus du tout d’espace muséal digne de ses réserves archéologiques. Si vous n’investissez pas dans un musée sur le site Saint-Louis, il ne faut pas se faire d’illusion, au vu de l’état des finances municipales, il n’y en aura pas dans les prochaines années. Vous avez donc là une occasion à ne pas manquer !
- Au lieu d’une opération basée à 100% sur la rentabilité immédiate, pourquoi ne pas avoir un ratio avec 30% par exemple basé sur un investissement à moyen / long terme en créant cet espace muséal ? Ce serait l’intérêt du promoteur privé aussi de jouer non seulement le rôle de premier mécène mais aussi de miser sur un site attractif pour les touristes. Pourquoi ne pas réfléchir ensemble sur un investissement privé/public qui soit profitable à toutes les parties ? Pourquoi la municipalité ne rechercherait-elle pas d’autres partenaires financiers comme elle l’a fait déjà (ex : Pont de Palissy) ou comme le font beaucoup d’associations?
- Espace muséal ne signifie pas forcément un musée installé sur une surface très étendue, ni un musée statique « à l’ancienne », mais au contraire un espace moderne avec une mise en valeur dynamique de ce qui a été découvert à Saintes, qui permette de présenter les trésors de la ville et d’avoir des échanges, de donner envie d’apprendre. Pourquoi ne pas inclure dans cet espace ce qui a été découvert sur le site ou une partie des vestiges qui reste encore ? Un projet d’investissement muséal obligatoirement connecté à nos autres attractions par un point info sur nos autres richesses (Abbaye, Arc, St-Eutrope, Amphithéâtre), qui soit en adéquation avec la capacité d’investissement de la cité et qui puisse recevoir les scolaires de Saintes et des environs.
L’espace muséal peut également avoir un espace « à ciel ouvert » pour des expos temporaires comme cela se fait à La villette, au Luxembourg, etc...

• Définition du contenu muséal :

 Sur ce sujet, l’OPS va organiser une rencontre interne début janvier 2019 avec des historiens et des archéologues qui ont réalisé les fouilles par le passé (Louis Maurin entre autres). Un résumé de cette concertation sera élaboré selon les observations de ces spécialistes et vous sera proposé.
De même nous lançons une réflexion interne sur l’importance du site Saint-Louis pour notre cité d’un point de vue touristique.
Tous ces sujets dont il n’a pas été tenu compte dans le projet actuel montrent l’attachement des citoyens pour ce site emblématique et l’intérêt qu’ils portent à l’avenir de leur cité.
Saintes n’aura pas d’aura culturelle sans un espace muséal de renom pour attirer les touristes et les amoureux de culture. Et nul besoin d’envisager un ensemble démesuré : Ce n’est pas la taille de cet espace qui en fera la qualité.
La « rivalité fraternelle » entre les villes de la région est rude pour attirer les visiteurs et les rendre attractives. Comment une ville comme Saintes, avec son passé, son histoire pourrait lutter sans un espace muséal mettant en valeur toutes ses richesses ?
Comment une ville comme Saintes qui cherche à mettre en avant son label « Ville d’art et d’histoire » peut-elle se passer d’un espace muséal ? Nous n’oublions pas que la gestion de ce label a été reprise par la ville avec l’objectif de dynamiser son image.
La revalorisation en cours du site Saint-Louis offre la possibilité unique de répondre aux attentes des citoyens. C’est une occasion que vous ne devez pas manquer !
Nous comptons sur vous et vos équipes pour travailler ensemble à la modification du projet ! »

Au nom de l’OPS (Hervé Bellivier et Guy Puyastier)
Michelle Le Brozec présidente de SAHCM
Cécile Trébuchet, présidente de Médiactions
Philippe Ravon président des Amis des Musées de Saintes

Aucun commentaire: