lundi 10 décembre 2018

Saintes : samedi soir sur les ronds-points de Diconche et la route de Rochefort

Samedi soir, une pluie soutenue, fouettée par des rafales de vent, tombe sur la cité santone. Sur les ronds-points, lumières blafardes et grands feux donnent à ces embranchements stratégiques de la circulation des allures inhabituelles

Le rond-point de la route de Rochefort. Dans l'après-midi, une marche des gilets jaunes 
avait été organisée jusqu'à la base de Paban.

Diconche


Depuis la mi-novembre, les ronds-points de Saintes sont occupés par les gilets jaunes qui s’y sont installés avec la ferme volonté d’y rester... jusqu’à obtenir gain de cause. Des cabanes y ont été construites abritant des intempéries et du froid. Du côté de la route de Rochefort, un abri assez vaste baptisé chez Dom et Lolo a été édifié « en une nuit » et des tas de palettes, apportées par un transporteur, alimentent les différents foyers.
Sur ces bouts de terrain, une communauté a vu le jour, « une fraternité » disent certains, des liens s’étant tissés entre des personnes qui ne se connaissaient pas. Tous subissent les mêmes galères. Les nombreuses pancartes aux inscriptions souvent rudes pour le Gouvernement sont sans surprise. Ici, la cible est Emmanuel Macron, « le président des riches » qui n’entend pas la France d’en bas. Ou si peu (du moins en apparence) au point que le mouvement résiste en l’attente d’un chapelet d’annonces propices à estomper la morosité.

Rond-point de Diconche

Circulation ralentie en ce samedi soir
Les gilets jaunes déclarent « défendre l’avenir des jeunes et des moins jeunes ». Ils luttent pour obtenir un meilleur pouvoir d’achat, autrement dit vivre décemment dans un pays où l’écart entre les classes aisées et laborieuses n’a cessé de se creuser depuis des décennies. Allez dire à des salariés rémunérés au ras des pâquerettes que le chiffre d'affaires de Total a progressé à 172 milliards de dollars en 2017 et que cette même année, le bénéfice net de la banque Rothschild and Co (bien connue d’Emmanuel Macron) a grimpé de 32% à 236 millions d'euros tandis que son chiffre d'affaires a progressé de 12% à 1,9 milliard ! Si la bonne santé de ces groupes contribue à l'essor du monde économique, il est évident qu’il existe non pas un fossé, mais un océan entre les deux « mondes ». Quand l’écart devient trop important, naissent des incompréhensions, mais aussi des tensions et des violences…

Largués par la mondialisation et les progrès technologiques qui réduisent le nombre d’emplois, certains Français sont perdus au cœur d’un système qui, loin de les protéger, les marginalise au contraire. Une situation contre laquelle ils se rebellent, d’où le malaise qu’ils expriment aujourd’hui. C’est pourquoi le discours d’Emmanuel Macron en soirée est attendu avec impatience. En cas d’insatisfaction, les sapins de Noël installés sur les ronds-points laissent présager une occupation plus longue, y compris durant la traditionnelle trêve des confiseurs…

Des foyers pour réchauffer l'atmosphère


Dans l'une des "cabanes", Dom et Lolo ont pris les choses en main

Sur la butte du rond-point de la route de Rochefort, trône un sapin de Noël !

Aucun commentaire: