Bernard Lalande, sénateur de Charente-Maritime, et ses collègues du groupe socialiste ont déposé des amendements visant à rétablir l’ISF (impôt sur la fortune) et maintenir l’exit tax. En effet, d’après les estimations disponibles, le rétablissement de l’ISF permettrait d’accroître les recettes fiscales de l’Etat d’environ 4, 7 milliards d’euros.
Le gouvernement demande aux Français un effort contributif pour le nécessaire redressement des comptes publics. Mais cet effort pourrait être mieux partagés entre les citoyens. Il n’est pas acceptable de fragiliser des catégories de populations modestes comme les retraités ou encore les jeunes tout en renforçant les cadeaux fiscaux aux plus riches. L’étude conduite à cet égard par l’institut des politiques publiques est extrêmement claire. De plus, aucune étude sérieuse ne démontre la réalité de la théorie du ruissellement mise en avant par le Président de la République et le gouvernement : ces cadeaux offerts aux plus aisés ne se traduisent que très peu en investissements productifs.
S’il est vrai que l’impôt sur la fortune immobilière rapportera en 2018 plus que ce qui était initialement prévu, cela n’occulte en rien le fait que les ressources de l’Etat auraient été bien supérieures si l’ISF avait été maintenu. Une répartition plus équitable de l’effort fiscal, en fonction des moyens contributifs de chacune et de chacun, est plus appropriée pour relancer la croissance par la consommation, est plus efficace en termes de lutte contre les inégalités et est plus légitime sur le plan philosophique.
Extrait de la lettre de communication de Bernard Lalande
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire