Lundi, la commune de Montlieu La Garde a rendu hommage aux deux soldats britanniques, le caporal Laver et le marine Mills, membres de la fameuse opération Frankton durant la Seconde Guerre Mondiale. Après avoir rempli leur mission et cherchant à rejoindre l'Angleterre, ils ont été repérés et dénoncés le 14 décembre 1942 près de Montlieu-la-Garde. Arrêtés et considérés comme des terroristes malgré leurs uniformes de l'armée britannique, ils ont été fusillés en mars 1943 à Paris.
Le maire de Montlieu La Garde, Nicolas Morassutti, le conseil municipal, le député Raphaël Gérard, les élus et maires du canton, l'association Frankton Souvenir, son président Éric Poineau, Jean-Claude Deranlot, membre, les associations patriotiques, la gendarmerie, les sapeurs-pompiers et des élèves du collège ont rappelé et évoqué avec émotion la mémoire de ces hommes au courage exemplaire. Des gerbes ont été déposées au monument aux morts.
En cette période troublée, les sacrifices des caporal Laver et du marine Mills nous rappellent que la liberté, si chèrement acquise, doit être défendue et préservée.
Les porte-drapeaux réunis devant le monument aux morts |
Des élèves du collège de Montlieu participaient à cette cérémonie du souvenir |
L'hommage de la jeune génération aux soldats Laver et Mills |
Parmi les personnalités, Raphaël Gérard, député, les conseillers départementaux Brigitte Rokvam et Bernard Seguin, Nicolas Morassutti, maire de Montlieu La Garde |
L'association Frankton Souvenir et son président Eric Poineau |
• Nicolas Morassutti reçoit la médaille Frankton
Cette médaille lui a été remise lors de la cérémonie qui a suivi à la mairie. Soucieuse de garder la flamme allumée, la municipalité de Montlieu la Garde célèbrera la mémoire des deux soldats britanniques chaque année en décembre.
La remise de la médaille Frankton à Nicolas Morassutti |
Chaque année, une cérémonie sera organisée à Montlieu La Garde en mémoire des soldats britanniques |
• L’opération Frankton s’est déroulée
durant la Seconde Guerre mondiale
en décembre 1942
Il s’agissait, pour un commando anglais, le Special Boat Service des Royal Marines, rattachés aux opérations combinées, de détruire des bateaux allemands basés à Bordeaux Bassens. Il ne pouvait alors être question de bombarder la ville, trop de civils risquant d'y perdre la vie.
Le chef de ce commando était le major Herbert Hasler, natif de Portstmouth, surnommé « Blondie ». Dix hommes en kayaks, des embarcations baptisées « coques de noix », accomplirent cette délicate et dangereuse mission. « Depuis Glasgow, ils ont embarqué à bord d’un sous-marin jusqu’au large des côtes du Médoc où ils ont débarqué, équipés d’explosifs près de Montalivet dans la nuit du 7 décembre 1942. Plusieurs hommes ont disparu, noyés ou fusillés, en tentant de rejoindre la rade de Bassens. Seuls quatre survivants ont réussi à installer des mines près de cinq bateaux ennemis » expliquent les historiens.
Si elle fut un succès, cette mission entraîna la mort de plusieurs soldats. Un itinéraire de repli était prévu pour les rescapés empruntant la Charente-Maritime et la Charente dans une France occupée. Les soldats Laver et Mills furent pris et exécutés après avoir dormi dans une cabane près de Montlieu La Garde. Leurs noms figurent sur le monument aux morts de cette commune. Seuls deux militaires parvinrent à sauver leurs vies. Ces « cockleshell heroes » traversèrent les terres de Saintonge avant de rejoindre l'Angleterre après bien des difficultés qu'ils surmontèrent grâce à un formidable élan de solidarité. Il s'agit du Commandant Hasler et de Bill William Sparks auxquels l'université d'Eté de Jonzac a rendu un vibrant hommage quand Pierre Nivet en était président.
Les fameuses coques de noix (archives) |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire