samedi 25 avril 2015

Tu as envie de découvrir la nature ?
La Maison de Forêt de Montlieu La Garde
te donne rendez-vous !

La Charente-Maritime est l’un des premiers départements touristiques de France. Et pour cause, ses paysages sont variés. Ainsi, le Sud Saintonge est un havre de paix où les pinèdes sont nombreuses. Mais il faut y regarder de plus près ! C’est précisément ce que propose la Maison de la Forêt de Montlieu La Garde qui a élaboré des sentiers de randonnée et aménagé des espaces « nature » autour  de son pôle d'accueil.

Petits et grands peuvent s’y perdre en s’amusant : en effet, les itinéraires comportent des étapes où les intéressés sont invités à répondre à des questions (un livret est remis à l’entrée). Les plus petits (dès qu’ils savent lire) découvrent l’univers des métiers du bois, scieurs de long, menuisiers, et leurs outils. Au passage, ils doivent définir l’âge d’un arbre énorme qui a malheureusement été abattu à Pouillac car il se trouvait sur un axe routier important : « avait-il plus de 100 ans ? ». Il y a aussi les maisons à colombages qui fleurissaient au Moyen âge et dont on voit encore quelques exemples du côté de La Barde.

L'arbre de Pouillac : à en juger par son tronc, il était plus que centenaire !
 Après avoir salué la basse-cour, le jeune visiteur entre dans la futaie. Il partage ses secrets : les arbres, leurs essences, la faune, la flore, la cabane du bûcheron, la grange sur la colline, les papillons, la mare et ses tritons, les chants mélodieux des oiseaux et leurs nids qui peuvent réserver des surprises. 
Quand l’aventure se termine, il peut même se faire photographier au milieu des fleurs. Et comme toutes les réponses qu'ils a minutieusement notées sont justes, l’hôtesse lui délivre un cadeau qui fait super plaisir !
Les adultes, quant à eux, sont soumis à un questionnaire plus dense : une bonne occasion de faire travailler leurs méninges !
Tout au long de l’année, la Maison de la Forêt offre des rendez-vous intéressants : des expositions (jusqu’au 25 mai : les plantes et leurs usages), dimanche 26 avril « les experts pôle nature » à partir de 15 h 30, le 28 avril à 15 h construction d’une jardinière pyrogravée.
• Tout renseignement au 05 46 04 43 67 - www.haute-saintonge.net/foret

Un "tombereau" qui servait à transporter les récoltes autrefois

Maison à colombages
Les pinèdes... et les pommes de pin !


Le mystérieux arbre de vérité...
Tableau champêtre !

Aucun commentaire: