mercredi 15 avril 2015

Chevanceaux : Gilbert Festal,
l'élu passionné par les chiffres,
devient maire honoraire !

Samedi matin, succédant à l'inauguration de la maison de santé, Gilbert Festal était invité par le conseil municipal à une réception qui lui était entièrement dédiée. A cette occasion, aux côtés de Dominique Bussereau, Francis Savin, Daniel Laurent et Frédéric Poisot, sous-préfet, il est officiellement devenu maire honoraire. 


Sa carrière de maire, de conseiller général a été retracée et tous s'accordèrent sur un point : son départ de la vie publique a créé un vide. En effet, Gilbert Festal a largement contribué au développement de Chevanceaux, commune agréable et dynamique du canton des Trois Monts.

Gilbert Festal distingué par Frédéric Poisot, sous-préfet

Daniel Laurent, sénateur, le félicita chaleureusement. Ils se connaissent depuis qu'ils sont enfants, natifs tous deux de Pugnac en Gironde. « Nos parents étaient respectivement boulanger et charcutier. Ils nous ont enseigné la valeur du travail. Nous avons bien joué ensemble ! On s'est perdus de vue par la suite. J'ai appris que tu étais pharmacien à Gémozac et plus tard que tu t'étais installé à Chevanceaux. A la mairie, tu as succédé à Louis Joanne et au conseil général, tu as rejoint la 5ème commission, celle des infrastructures où se décident les choses importantes. Je salue ton travail. Tes administrés ont eu une chance extraordinaire de t'avoir !».



Dominique Bussereau s'associa à ces compliments. « Je me souviens de t'avoir convaincu de te présenter au conseil général alors que je me trouvais en voiture, du côté de l'étang de Robinson ! Tu as accompli un excellent parcours. Bonne retraite à toi et à Isabelle, ton épouse, dans ton moulin ou au milieu de tes vignes. Tu vas nous manquer ».

De nombreux présents ont été offerts à Gilbert Festal
A son tour, Emmanuel Festal (pharmacien dans la tradition familiale) salua son père, un homme organisé, passionné par les chiffres, en conséquence bon gestionnaire, averti car recherchant les articles intéressant tel ou tel sujet, ouvert aux autres, à l'architecture, à l'environnement, tout ça « sans ego surdimensionné ». Un bel hommage agrémenté d'anecdotes personnelles sur les voyages… Il y a encore tant de lieux à découvrir !



 L'intéressé était ému. Il évoqua sa première élection de maire qui fut âprement disputée et faillit laisser des séquelles. Heureusement, les choses s'arrangèrent et Chevanceaux travailla dans l'intérêt général. « J'ai toujours été exigeant tant avec moi qu'avec les autres » avoua-t-il. Ce qui explique pourquoi les dossiers ont été conduits minutieusement.
Ces années passées au service de la collectivité, il les a vécues pleinement. Peut-être en fera-t-il un livre témoignage ? Une idée à creuser.

Des fleurs pour Isabelle Festal offertes par Dominique Bussereau
A Chevanceaux, c'est toujours la fête !
• Une déception dans ce parcours sans faute : sa démission de la Communauté de communes de Haute Saintonge liée à la taxation des ordures ménagères, sujet sur lequel il partageait pas l'avis de Claude Belot. Nombreux reconnaissent qu'il faisait partie des meilleurs éléments de cette collectivité. C'est peut-être pour cette raison qu'ils n'ont pas cherché à le retenir…

Aucun commentaire: