Vendredi, il y avait affluence au conseil municipal. Et pour cause, les jumelages de Saintes avec Salisbury, ville de Grande Bretagne (25 ans d'amitié) et de Xanten en Allemagne étaient à l’honneur. Pour la circonstance, Jo Broom, "mayor" de Salisbury, arborait la tenue officielle, tricorne, grande cape rouge et noire sur laquelle reposait un collier ouvragé révélant les armoiries de sa ville.
L'élue, en charmante ambassadrice, se prêta à la séance « photos » avec le bürgermeister de Xanten, Thomas Görtz, dans la cour de l'hôtel de ville. Le couple posa pour la postérité, symbole d’entente entre les peuples. France, Angleterre et Allemagne réunies : que demander de plus ? La présence d’une délégation de Tombouctou peut-être, cité du désert malien unie à Saintes depuis 1978… mais les événements actuels font que les choses sont devenues compliquées.
Jo Broom, mayor de Salisbury et Thomas Görtz, bürgermeister de Xanten |
Remarquable collier ! |
Hommage à l'ancien maire de Sainte, Michel Baron |
Son nom sera prochainement donné à une place ou une réalisation majeure de la cité. Isabelle Pichard a suggéré le bâtiment situé près de la médiathèque. Philippe Callaud, quant à lui, a rappelé les valeurs humaines de l’ancien premier magistrat, « exigeant, généreux, attaché aux services publics ».
Kim et sa fille représentaient leur père et grand-père Michel Baron |
Saintes-Salisbury : 25 ans d'amitié |
Les trois villes ont un point commun historique, elles possèdent les ruines d’édifices bâtis par les Romains. Les villes de Salisbury et de Xanten sont à découvrir car elles possèdent moult atouts ! En Allemagne, on ne dit pas ville jumelée, mais ville partenaire !
Le maire de Xanten est devenu citoyen d'honneur de la ville de Saintes |
Un ouvrage sur la ville de Saintes |
Thomas Görtz, son interprète, et Jean-Philippe Machon |
Discussion entre le maire Jean-Philippe Machon et la fille de Michel Baron, récemment disparu. |
Délégations anglaise et allemande au milieu des Saintais ! |
Photos Nicole Bertin
• Xanten est une ville d'Allemagne (land de Rhénanie du Nord Westphalie), située sur le Rhin. Elle compte 21 477 habitants. Saintes est jumelée avec Xanten depuis le 11 mai 2002.
Xanten en Allemagne |
La cathédrale (magnifique) de Salisbury |
Comment ça fonctionne en Angleterre ?
A méditer…
L'administration territoriale de l'Angleterre est très différente de celle de la France. Là où la France a son "millefeuille" de collectivités territoriales – communes, communautés de communes, pays, conseils d'agglomération, cantons, départements et régions – les Britanniques ne connaissent qu'un ou deux niveaux de collectivité territoriale - appelées « local authorities » - , dont certaines fonctions mineures sont déléguées à des conseils de paroisse, le plus souvent entre les mains de bénévoles.
• Les villes et les maires : « les maires sont choisis parmi les élus locaux pour une durée d'un an »
Etant intégrées au sein des districts, la plupart des villes n'ont pas d'administration spécifique en dehors de ce cadre géographique élargi. Les districts sont gérés par un District Council, sous la direction d'un Leader ou Mayor désigné par les conseillers. Pour empêcher la constitution de petit fiefs locaux de pouvoir personnel, les council leaders ou maires sont choisis parmi les élus locaux pour une durée d'un an, le poste pouvant aller à tour de rôle à différents membres de l'exécutif.
Seules 16 villes anglaises ont un Maire élu au suffrage universel. Le système a été imposé à Londres en 2000, puis autorisé dans d'autres villes qui en ferait le choix par voie d'un référendum populaire. Seules 16 villes/districts, dont Liverpool et Bristol, ont approuvé la démarche, la proposition ayant été rejetée dans une quarantaine d'autres villes. Les pouvoirs des maires ou council leaders élus sont très encadrés.
- La fonction historique de Lord Mayor est aujourd'hui largement cérémoniale ; une trentaine de villes britanniques ont un Lord Mayor (ou en Ecosse Lord Provost). Il convient de distinguer entre le rôle d'un maire et d'un lord mayor. Par exemple, la ville de Londres a son maire élu pour quatre ans (actuellement Boris Johnson) qui est leader de l'Assemblée de Londres (le conseil municipal), et son Lord Mayor qui est un élu de la City of London, nommé pour un an, et qui joue un rôle essentiellement cérémonial et de relations extérieures pour la City.
- Les Parish councils - les conseils de proximité.
Depuis des siècles, certains services de proximité sont gérés par les "parish councils", conseils paroissaux ; les paroisses correspondent à peu près aux communes françaises (qui furent des paroisses avant la Révolution), surtout dans des régions rurales. Ces conseils ont moins de pouvoirs que les communes en France, ces pouvoirs étant limités essentiellement aux secteurs social, sportif, culturel, espace verts et services à la communauté. Ces fonctions ont été précisées en 1965 par la Commission royale sur le gouvernement local (Commission Redcliffe-Maude).
A partir de 2011, le gouvernement Cameron, dans le cadre de sa politique de réduction du rôle et du coût des bureaucraties locales, a dévolu à ces conseils de nouvelles responsabilités et une plus grande liberté d'action. Comme les petits conseils municipaux en France, les Parish councils anglais sont largement encadrés par des élus non rémunérés ou touchant une prime symbolique, agissant pour le bien collectif. La rémunération ou non des élus fait partie des responsabilités décisionnelles de chaque conseil.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire