Situé sur le lieu même de la découverte de Pierrette, une Néandertalienne retrouvée en 1979 lors des fouilles conduites par les professeurs Lévêque et Vandermeersch, le Paléosite a été créé avec le soutien de scientifiques de renommée internationale et des plus grands spécialistes mondiaux de l’homme de Néandertal. Si vous voulez mieux connaître le cheminement de l'humanité ou plonger dans la préhistoire, ce site, non loin de Saintes (Charente-Maritime), est incontournable.
En extérieur, découvrez les reconstitutions grandeur nature de villages Sapiens et Néandertal, ainsi qu’un cimetière de mammouths, un auroch, des rennes. Grâce à des animateurs qualifiés, initiez-vous aux techniques préhistoriques : allumage du feu taille du silex, tir au propulseur
DU 29 AU 31 MAI 2015 ... WEEK-END ANNIVERSAIRE !
À l’occasion de son anniversaire, le Paléosite recevra d’imminents spécialistes mondiaux de Néandertal, pour une rencontre autour des dernières découvertes en ce domaine. Au programme également de nombreuses animations pour tous.
2015 sera aussi l’année d’un projet de fouilles programmées au gisement de la “Roche à Pierrot”. Pour la troisième année consécutive, le Paléosite accueillera une équipe d’archéologues qui pourra poursuivre ses investigations sur le terrain, afin de mieux cerner la nature des occupations à la “Roche à Pierrot”.
Le cimetière des mammouths (on s'y croirait !) |
PROGRAMME MAI 2015
Tous les Mardis, Mercredis et Jeudis à 18 h, chasse au propulseur sur parcours sécurisé. Atelier en accès libre pour les visiteurs. À partir de 7 ans, sur réservation au 05 46 97 90 90
LE PALÉOSITE FÊTE SES 10 ANS D’EXISTENCE
Pour célébrer cet événement, le Paléosite organise un grand week-end "Spécial anniversaire" les 29/30 et 31 mai, sous la présidence d’honneur du Professeur Bernard Vandermeersch (directeur du Laboratoire d’Anthropologie des Populations du Passé, Université Bordeaux 1, lors de la découverte de la néandertalienne de Saint-Césaire).
■ Vendredi 29 mai à 19 h, conférence "le gisement de Saint-Césaire : hier, aujourd’hui et demain" par le Professeur Bernard Vandermeersch et Isabelle Crèvecœur (directrice des futures fouilles de la Roche à Pierrot). La conférence sera suivie d’un repas à thème en présence des scientifiques au restaurant "La Broche à Pierrot". Conférence en accès libre sur réservation au 05 46 97 90 90.
Repas 16€ par personne sur réservation
Conférence avec Bernard Vandermeersch à droite de la photo |
■ Dimanche 31 mai à 15 h, conférence exceptionnelle "la Découverte de Saint-Césaire : 35 000 ans d’histoire". Ce débat sera animé par le président d’honneur, Bernard Vandermeersch, accompagné des spécialistes mondiaux de Néandertal. Les thématiques abordées : Les sépultures néandertaliennes et les caractéristiques de leurs squelettes par Christine Verna, chargée de recherches au CNRS et Bernard Vandermeersch ; Les Néandertaliens en Poitou-Charentes par Bruno Maureille, directeur du Laboratoire PACEA Université Bordeaux 1 ; La perception des hommes et femmes de Néandertal de 1975 à 2015 par Claudine Cohen, historienne des Sciences à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences sociales Paris ; Le métissage Sapiens/Néandertal par Jean-Jacques Hublin, professeur à l’Institut Max Planck de Leipzig, département d’anthropologie évolutionniste et professeur au Collège de France. Conférence en accès libre sur réservation au 05-46-97-90-90
Jean-Jacques Hublin et Alain Galteau, ancien conseil général de Saint Hilaire de Villefranche |
Jean Jacques Hublin présente le crâne de Pierrette (dont une reproduction est exposée dans le musée) |
Horaires d’ouverture du Paéléosite : de 10 h 30 à 19 h (fermeture de la billetterie de 12 h 30 à 13 h 30 et à 18 h du mercredi au dimanche). Du 1er mai au 10 mai (vacances scolaires toutes zones confondues), le centre et le restaurant "La Broche à Pierrot" seront ouverts tous les jours. Du 11 mai au 31 mai, le site est ouvert au public du mercredi au dimanche.
Accueil groupes (adultes, scolaires ou périscolaires) tous les jours sur réservation à : reservation@paleosite.fr
Photos Nicole Bertin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire