lundi 6 avril 2015

Entre Blaye et Bourg,
la fameuse route de la corniche…

Lundi de Pâques. Le soleil joue avec l’estuaire qu’il pare de reflets argentés. Le voici qui scintille sous le regard amusé des promeneurs venus admirer sa majesté ! Le printemps est là, il était temps ! 




Entre Blaye et Bourg, la route D669 qui longe la Dordogne et l'entrée de l'estuaire est sans doute l’une des plus pittoresques de la région. La plus romantique en tout cas : ici, l’imagination a pris le pouvoir entre ruelle des pêcheurs, chien extraordinaire, atelier d’artiste, maison étoilée et chemins secrets au pied du rocher.


En bas, il y a le fleuve et ses carrelets. Des espaces ont été aménagés pour que les visiteurs puissent s’y arrêter et admirer le point de vue. Douceur et quiétude.



De l’autre côté, fleurissent des habitations dont certaines sont accrochées à la falaise. Les maisons des capitaines, dit-on, y côtoient celles des pêcheurs. Les unes sont gardées par des palmiers au long cours, les autres révèlent leurs jardins colorés. Dans les hauteurs, serpentent des sentiers qui dévoilent des carrières d’où l’on extrayait la pierre. Elle était acheminée par bateau vers Bordeaux.



L’endroit est habité de longue date ; les vestiges gallo-romains sont nombreux et comment ne pas succomber à la villa de Plassac ? Nos ancêtres ne s’étaient pas trompés : unique, le lieu bénéficie d’un micro-climat qui explique la richesse de la végétation.
Balade à ne pas manquer à quelques encablures de Blaye en Gironde (ville qui mérite elle aussi le détour avec la citadelle)  







A découvrir, les carrelets de pêche et, un peu plus loin, l'étrange épave du Frisco, coulé le 26 août 1944 par la marine allemande. La route passe par le Pain de Sucre, Bayon, Marmisson, Gauriac et Roque de Thau. Maisons pittoresques en bordure. Nous sommes dans le pays du vin et les châteaux qui proposent des dégustations sont nombreux.

PHOTOS NICOLE BERTIN

Aucun commentaire: