dimanche 26 avril 2015

Les Radicaux de Gauche
de Charente-Maritime
créent un comité de pilotage

Réunis en assemblée générale à Rochefort vendredi dernier, les Radicaux de Gauche éliront leur futur président à la rentrée prochaine, Yann Juin ayant démissionné de ses fonctions. 


Le bureau : Renée Lauribe, secrétaire dont il faut souligner l'efficacité, et Pierre Malbosc, conseiller départemental de La Rochelle
Palais des congrès de Rochefort. Des félicitations sont adressées à Yann Juin pour le travail qu’il a accompli à la tête des PRG 17. C’est avec regret que les adhérents ont enregistré sa démission.
Le mouvement, qui s’appuie sur différents cercles répartis sur le territoire, a longtemps été « porté » par Michel Crépeau, député-maire de La Rochelle, ministre du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme à l’époque de François Mitterrand.
En ce début de XXIe siècle, comme de nombreux partis, les PRG se trouvent face à une question fondamentale pour leur avenir. Reposant sur les valeurs traditionnelles radicales (liberté, égalité, laïcité, tolérance et humaniste), quels axes lui permettront de s’inscrire dans la modernité - tout en s’appuyant sur le socle forgé par ses pères fondateurs - et surtout comment peut-il offrir un peu de fraîcheur politique dans un contexte de morosité où les citoyens doutent de plus en plus de la crédibilité des élus ? D’où la montée du Front National qui apparaît dès lors comme une possibilité de vote aux yeux des déçus du « régime général ». 
Ceci est une réalité et les Radicaux de gauche ne peuvent que la déplorer. Les PRG, dont les résultats sur La Rochelle en particulier aux dernières élections départementales sont encourageants, ont donc un rôle à jouer. Un rôle de mobilisation, de sensibilisation et surtout de transparence quand les affaires, qui éclaboussent tant des personnalités UMP que PS à l’échelon national, discréditent l’action conduite sur le terrain par des élus qui accomplirent leur mandat avec sincérité et rigueur.

Daniel Arrivé, "rigoureux" trésorier des PRG 17
C’est donc dans une optique de réflexion que, sur proposition de Pascal Ferchaud, chef de file des PRG au Conseil Départemental, l’assemblée n’a pas voté l'élection d'un président, mais d'un comité de pilotage composé d'une douzaine de personnes. Il rejoint les membres déjà élus que sont Renée Lauribe, secrétaire, Daniel Arrivé et Pierre Malbosc, chargés des comptes. Ce groupe de réflexion préparera l'organisation de la prochaine assemblée générale qui se tiendra avant la rentrée de septembre.
La question des Régionales a également été abordée. Benoît Biteau, vice-président du Conseil régional, sera candidat sur la liste de gauche. On ignore encore qui en sera tête de liste (à droite, par contre, elle est connue. Il s’agit de M. Blanchet, maire de Rochefort). Les formations aligneront 22 candidats sur le département. Pour les PRG, Pascal Ferchaud et Fréderic Milhiet (nouvel adhérent PRG depuis avril 2015) se sont proposés pour conduire les négociations avec le PS. Les adhérents présents et votants ont validé cette proposition qui devra néanmoins être soumise aux instances nationales pour être conforme et cohérente avec la stratégie nationale du PRG. Il semble évident que Benoît Biteau participera à la définition de cette liste puisqu'en contact régulier avec le président Jean-Michel Baylet.

Pascal Ferchaud, chef de file des PRG au Conseil départemental, et Frédéric Milhiet
Denis Petit, conseiller départemental de Marans (photos Michel Bertrand)
Un débat fourni : chez les PRG, chacun peut s'exprimer librement !
Benoît Biteau, conseiller régional, aux côtés de Marylise Fleuret Pagnoux, conseillère départementale

Aucun commentaire: