Pour conforter ce sentiment, nous pouvons nous appuyer sur des éléments concrets : une affluence exceptionnelle de plusieurs milliers de personnes, venues de tout le département et même au-delà. Des ventes de livres en hausse de 70. Des appréciations extrêmement positives de nos visiteurs, exprimées de vive voix ou dans les 300 questionnaires, menés par les étudiants du lycée Bellevue de Saintes, qui montrent des indices de satisfaction qui dépassent les 90%.
L’accompagnement important des médias : émissions de radio en direct, très nombreux articles de presse. Les réponses de nos invités aux questionnaires d’évaluation qui ont tous noté la qualité du festival, son organisation très précise et les belles rencontres qu’ils y ont faites.
Bien sûr, parmi tous ces éléments positifs, nous nous souviendrons particulièrement des remarquables moments passés avec nos deux invités d’honneurs : Isabelle Autissier, bouleversante sur scène, racontant sa première tempête ou encore sa première traversée du détroit de Béring. Mais aussi nous retenons son témoignage sur le voyage vers l’Arctique et les dégâts foudroyants du réchauffement climatique dans cette zone.
Axel Kahn, très ouvert et accessible, a subjugué les 150 jeunes lycéens qui l’ont interrogé sur les problèmes de bioéthique. Durant son café littéraire, il a su captiver ceux qui n’auraient laissé leur place pour rien au monde ! La salle était « bondée » et plusieurs personnes n’ont pu, faute de places, y pénétrer. Son analyse de l’état actuel de la France fut magistrale.
Nous remercions les nombreux bénévoles qui ont permis que ce festival puisse avoir lieu : ceux qui ont, entre autres, monté les installations du festival, accueilli nos invites à leur domicile, assuré les animations, transporté les auteurs, assuré le fonctionnement convivial de l’Escale etc…
Merci à nos financeurs publics et privés, à la commune de Thénac et au public qui nous a fait confiance. « J'ai trouvé à Thénac une mobilisation formidable pour faire vivre un village et pour permettre aux habitants de s'y engager, ce qui est à mes yeux si essentiel. L'association de l'événement avec des rencontres dans les écoles et lycées, lui confère toute sa dimension, celle de l'utilisation du levier de la culture pour assurer le meilleur épanouissement de tous. Les citoyens et bénévoles associatifs à l'origine de ce festival, méritent d'être remerciés, admirés et, bien entendu, soutenus » a déclaré Axel Kahn.
Francoise Souan, présidente et toute l’équipe du bureau de l’association
Alex Kahn, invité d'honneur |
Françoise Souan, le sourire et l'efficacité ! |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire