lundi 15 mars 2021

Une délégation de marins de la FREMM Aquitaine en Nouvelle-Aquitaine, Bayonne et Bordeaux

Une délégation de 6 marins de l’équipage A de la Frégate Multi-Missions Aquitaine se rendra à Bayonne, du mercredi 17 au jeudi 18 mars 2021 pour des actions de rayonnement auprès des établissements scolaires de sa ville marraine. Elle poursuivra le déplacement à Bordeaux, au profit du commandant de la Marine (COMAR) à Bordeaux, les vendredi 19 et samedi 20 mars. Ils renouvèleront notamment la signature d'une convention de partenariat avec le lycée professionnel J. Brel de Lormont

La FREMM Aquitaine (frégate multi-missions) (© Ministère armées)

L’équipage A de la FREMM Aquitaine, très attaché à la région éponyme et dont la ville marraine est Bayonne, a choisi de « faire escale » en Nouvelle-Aquitaine cette semaine. Tout d’abord lors d’une première escale à Bayonne, la délégation ira à la rencontre des jeunes Bayonnais au sein des établissements scolaires suivants : collège la Salle Saint Bernard, Lycée Louis de Foix et Lycée-collège L’Argenté, Lycée Cassin ainsi que les écoles élémentaires des Arènes et Grand Bayonne Albert 1er les 17 et 18 mars. Une rencontre entre les élus de la mairie de Bayonne et les marins aura lieu le 17 mars à 17 h sur la base navale de l’Adour.

A l’issue, ils poursuivront leur déplacement sur Bordeaux où le vendredi 19 mars matin, ils renouvelleront la signature d’une convention de partenariat avec le lycée Jacques Brel de Lormont. Outre le maintien du lien armée-nation et le rayonnement de la Marine nationale, cette convention a pour objectif de permettre aux jeunes de découvrir plus directement la Marine nationale, ses marins et ses missions. En effet, les deux parties s’engagent ainsi à entretenir des relations privilégiées et à organiser des activités communes. Ils interviendront également auprès de la classe sécurité et défense globale du collège Montaigne de Lormont le vendredi 20 mars après-midi.

Le samedi 20 mars, l’équipage interviendra devant les stagiaires du centre de la préparation militaire marine (PMM)* de Bordeaux auquel seront intégrés pour l’occasion des étudiants actuellement en partenariat BAC PRO ou BTS Marine de Périgueux, Ribérac et Bordeaux.

• Les PMM sont des périodes de découverte et d’initiation à la Marine nationale et ses métiers. Ces stages, répartis sur environ 12 samedis entre septembre et juin et sur une période bloquée d’une semaine pendant les vacances de février ou avril, est accessible à tout jeune entre 16 et 25 ans et ne requiert aucun niveau scolaire. Encadrées par du personnel réserviste, ces préparations offrent une première expérience avec la Marine nationale et permettent aussi de confirmer ou préciser une volonté de s’engager. En Nouvelle-Aquitaine, sept centres PMM à Angoulême, Agen, Bayonne, Brive, Bordeaux, Pau et Rochefort accueillent chaque année environ 250 jeunes qui s’initient ainsi à la navigation, la manœuvre, le maniement des armes, aux premiers secours et peuvent passer le permis côtier.

Aucun commentaire: