RÉGION NOUVELLE-AQUITAINE
Face à la situation sanitaire préoccupante liée à la propagation du virus de la Covid-19 dans la région Nouvelle-Aquitaine, la Préfecture, les académies de Bordeaux, Limoges et Poitiers, l'Agence régionale de santé (ARS) et le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, s'unissent pour renforcer les campagnes de tests dans les lycées, en commençant dès cette semaine par trois départements choisis sur la base d'indicateurs de circulation du virus avant les vacances scolaires : la Charente, la Dordogne et la Creuse.
Avec pour objectif de casser la chaîne de contamination, notamment face à la forte dynamique de propagation due aux variants, cette opération ciblée dans les établissements scolaires (lycées d'enseignement général technologique, professionnel et agricole) doit permettre de proposer un dépistage aux jeunes lycéens, souvent asymptomatiques. Ces tests, comme les gestes barrières, permettent de contenir la pandémie et de protéger les plus fragiles en attendant que la vaccination ne fasse enfin reculer cette épidémie.
Les tests, effectués par prélèvement nasopharyngés, sont réalisés par les équipes d'infirmières scolaires de l'Éducation nationale, des médiateurs de la lutte anti-covid (protection civile) et des étudiants en médecine. Le dépistage a débuté le mardi 2 mars 2021 et se poursuivra dans les prochaines semaines en deux phases : une première vague par tests antigéniques suivie à deux semaines d'intervalle par un second test, dans un cadre expérimental établi par l'ARS.
L'ensemble lycéens des départements de la Charente, de la Creuse et de la Dordogne pourront être testés sur la base du volontariat, avec une autorisation signée des parents d'élèves. Les personnels qui le souhaitent peuvent également se faire dépister. Au total, environ 24 000 élèves sont ciblés dans une cinquantaine d'établissements scolaires* (10 122 élèves pour 20 lycées en Charente, 3 292 élèves pour 9 lycées dans la Creuse et 10 454 élèves dans 24 lycées en Dordogne). D'autres départements de la région pourront bénéficier de ce dispositif en fonction de l'évolution de l'épidémie.
Cette campagne de dépistage est relayée et encouragée dans tous les établissements scolaires concernés grâce à la mobilisation des chefs d'établissement, la diffusion d'affiches et de flyers, et l'envoi d'un courrier aux parents pour sensibiliser le plus d'élèves possibles.
*données incluant les lycées généraux et technologiques, ainsi que les lycées professionnels, publics et privés sous contrat.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire