• Jonzac : 42 ans après le premier forage...
En 1979, ceux qui ont assisté au premier forage géothermique, réalisé dans l'objectif d'alimenter le futur réseau de chauffage urbain, n'ont pas oublié cette eau jaillissant des entrailles de la terre. Depuis, la ville a évolué et elle est devenue une station thermale qui poursuit sa progression. Le premier forage étant vieillissant, il était important pour la municipalité - qui souhaite garder la maîtrise de l'eau - de réaliser un nouveau forage destiné aux Thermes. Il est en cours sur des terrains situés à la sortie de Jonzac, sur la route d'Ozillac.
Ces travaux ont été présentés au préfet Nicolas Basselier vendredi après-midi en présence de Claude Belot, président de la CDCHS et Christophe Cabri, maire de Jonzac. On devrait atteindre la couche ciblée, c'est à dire le Trias, d'ici quatre semaines. Une nouvelle aventure pour la ville de Jonzac qui n'a jamais manqué d'ambition (malgré le covid) !
Atteindre la couche du Trias à plus de 1800 mètres |
Visite du chantier en présence du préfet, du conseil municipal de Jonzac et des parlementaires |
• Vaccinations Covid-19/Jonzac : centre opérationnel samedi et dimanche
Les vaccinations se poursuivent au centre des congrès de Jonzac, avenue Jean Moulin. De nouvelles doses de Moderna et d'AstraZeneca étant disponibles, des vaccinations auront lieu samedi et dimanche. Contact en téléphonant au 05 17 24 03 48.
Un personnel qualifié fin prêt ! |
De nombreux patients viennent se faire vacciner |
Nicolas Basselier, préfet, s'entretient avec le dr Paulay vendredi après-midi |
• Vaccinations en Nouvelle-Aquitaine (ARS)
Au 2 mars 2021, 337 547 personnes ont reçu au moins une dose de vaccin (5,6 % des Néo-Aquitains) et 195 356 personnes qui en ont reçu deux (3,3 %).
Parmi celles qui ont reçu au moins 1 dose : 88,9% ont été vaccinés avec le vaccin Pfizer-BioNTech, 9,7% avec le vaccin AstraZeneca et 1,4% avec le vaccin Moderna.
En Nouvelle-Aquitaine, la couverture vaccinale varie selon les départements. A noter que 86,6 % des résidents d’EHPAD ou d’ULSD ont reçu au moins 1 dose de vaccin.
• Renforcement de la vaccination : grâce la mobilisation de la médecine de ville avec AstraZeneca et la poursuite de la vaccination dans les centres et les établissements de santé (ARS)
L’ensemble les médecins de ville (généralistes et spécialistes) peuvent désormais vacciner avec AstraZeneca leur patientèle de 50 à 74 ans, présentant des comorbidités avec facteurs de risques de forme grave de Covid-19 ainsi que les plus de 75 ans.
Cet élargissement à de nouveaux publics s’appuie sur une étude faite à grande échelle, sur la population écossaise, qui démontre une efficacité comparable du vaccin AstraZeneca au vaccin Pfizer, pour protéger des risques d’hospitalisation liés au Covid (à 94 %, contre 85 % pour le vaccin Pfizer, 28 à 34 jours après la 1ère injection). Ce vaccin est également efficace chez les personnes âgées de plus de 65 ans avec une protection de l’ordre de 80%.
• Collecte des Restos du Cœur
Elle aura lieu samedi et dimanche. En présence de Françoise Therme, responsable départementale adjointe des restos du cœur de la Charente‑Maritime, Estelle Leprêtre, sous-préfète de Jonzac, ira à la rencontre des bénévoles de l’association pour leur apporter son soutien samedi 6 mars à l'Intermarché, avenue du 57ᵉ régiment d’infanterie à Jonzac.
• Journée internationale des droits des Femmes : Des roses offertes aux voyageuses dans les agences des cars régionaux lundi en Charente-Maritime
A l'occasion de la journée internationale des droits des Femmes qui aura lieu lundi 8 mars, les agences commerciales du réseau des cars régionaux Nouvelle-Aquitaine en Charente-Maritime ont décidé de mettre les femmes à l'honneur. Chacune d'elle se verra offrir une rose lorsqu'elle se rendra à l'agence de Rochefort (place Françoise-Dorléac) ou de La Rochelle (Maison de la Mobilité, place de Verdun), pour l'achat d'un titre de transport ou pour tout renseignement sur le réseau interurbain. Cet accueil s'effectuera dans le respect des règles sanitaires.
• Encourager et soutenir l'entrepreneuriat des femmes
Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, le préfet de la Charente-Maritime visitera le concept store « les Herbes Folles » développé autour de l’herboristerie et soutenu par la garantie Égalité-femmes mardi 9 mars à La Rochelle. Partant du constat que les femmes créent ou reprennent moins d’entreprise que les hommes, le premier plan interministériel en faveur de l’égalité professionnelle (2016-2020) fixe comme objectif de mieux accompagner les femmes entrepreneures. Dans cette perspective, un accord-cadre national sur la création d’entreprise par les femmes a été signé par l’État, La Caisse des dépôts, ainsi que BNP Paribas et la Caisse d’épargne.
Cet accord cadre prévoit notamment le développement d’outils financiers spécifiques.
Aussi, France Active a développé en mars 2018, avec le soutien du Secrétariat d’État à l’Égalité entre les femmes et les hommes, une garantie d’emprunt bancaire spécialement dédié aux femmes : la garantie Égalité-Femmes. Cette garantie facilite l’accès au crédit bancaire pour les entrepreneures demandeuses d’emploi ou en situation de précarité. Elle leur permet de voir leur financement garanti jusqu’à 80 % du montant du prêt.
57 femmes ont bénéficié de la garantie égalité-femmes depuis 2018 en Charente-Maritime, dont les créatrices du concept-store « Les Herbes folles ». Elles ont également bénéficié d’un accompagnement renforcé de France Active Poitou Charentes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire