Depuis deux semaines, les hôpitaux de Saintes et de Saint-Jean-d’Angély ont adopté une solution permettant de sensibiliser, collecter et valoriser les masques à usage unique. Le dispositif R’MASQUE a été choisi par la direction face à plusieurs constats imposant une réaction en termes d’exemplarité pour l’établissement public :
> dans le monde, 1.5 milliard de masques auraient été déversés dans les océans en 2020 ;> un masque met jusqu’à 450 ans à se dégrader ;
> l’hôpital de Saintes consomme environ 50 000 masques chirurgicaux par mois ;
> trop de masques sont encore jetés au sol ou à des endroits inadaptés.
Pour répondre à cet enjeu, l’hôpital saintais a de nouveau fait confiance à KeeNat, entreprise installée à Villenave d’Ornon, pour participer à l’amélioration de la propreté de ses sites. Concrètement, plusieurs points de collecte ont été installés, sous forme de points d’apport volontaire éco-conçus et fabriqués en France, un engagement de KeeNat qui participe à la cohérence du projet. La collecte est réalisée en priorité par des chantiers d’insertion et structures du handicap. Les masques usagés sont transportés dans des contenants agréés et par des transporteurs habilités puis sont stockés, désinfectés avant de faire l’objet d’une valorisation énergétique et matière.
Il s’agit ici du deuxième partenariat entre l’hôpital de Saintes et l’entreprise girondine. En effet, le centre hospitalier a depuis plusieurs années intégré le dispositif "EcoMégot" développé par KeeNat. Des cendriers solidaires fabriqués par un chantier d’insertion sociale, 100% français et artisanaux, sont installés au sein des abris fumeurs de l’hôpital. La collecte est organisée par les équipes de KeeNat et les mégots recyclés en fin de chaine. En 2020, 44,96 kg de mégots ont été collectés, ce qui équivaut à 264 470 mégots et 132 millions de litres d’eau non pollués.
Ces mesures viennent compléter des actions éco-responsables inscrites dans la politique de développement durable de l’établissement. Pour celles déjà réalisées par l’hôpital, on peut souligner son engagement en faveur de la mobilité verte à travers notamment sa participation au Challenge de la Mobilité et l’installation d’un garage à vélos sécurisé en partenariat avec l’ADEME. En matière alimentaire aussi, l’établissement s’engage depuis quelques mois à proposer systématiquement des plats végétariens à ses professionnels. Les bouteilles d’eau en plastique ont été retirées des services où elles n’étaient pas indispensables et des gobelets renouvelables et biosourcés ont été privilégiés dès que possible. Par ailleurs, dans le cadre de sa politique de lutte contre le gaspillage, l’hôpital met à disposition de la Banque Alimentaire de Charente-Maritime et la Maison des Consom’acteurs de Saintes environ 150 repas complets par semaine. Il propose également désormais à la vente ses équipements et matériels réformés afin de donner une seconde vie à du matériel encore utilisable à moindre coût. Parmi les nouveautés, il convient de noter l’engagement de la maternité de l’hôpital de Saintes en 2021 dans la santé environnementale et la lutte contre les perturbateurs endocriniens qui vient prolonger les ateliers nesting déjà réalisés auprès des parents. Plus récemment, l’hôpital a distribué un "kit développement durable" aux internes saintais et angériens contenant éco-up et tot bag réutilisables aux couleurs de la direction commune.
De nouvelles actions sont au programme avec notamment la création d’un logo développement durable pour mieux identifier les actions éco-responsables des hôpitaux de la direction commune. Un enjeu énergétique fort est également inscrit à l’agenda 2021. Dans ce domaine, quelques repères :
> l’hôpital de Saintes a une consommation électrique annuelle de 900000 kwh, soit la consommation moyenne de 2000 foyers
> l’hôpital de Saintes, c’est aussi 72 454 m2, c’est-à-dire l’équivalent de 10 terrains de football.
En ce sens, l’établissement s’engage vers le relamping systématique en éclairage LED et l’installation de bornes de recharge électrique pour les véhicules des usagers et professionnels. Au programme également, la mise en place d’ombrières surmontées de panneaux photovoltaïques sur le parking de l’hôpital, une action ouverte à la participation des entreprises et particuliers dans le cadre de la politique de mécénat de l’hôpital (https://www.ch-saintonge.fr/don-et-soutien/nos-projets)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire