En parallèle de la campagne de vaccination, la lutte contre la pandémie de Covid-19 repose sur l’intensification du dispositif Tester-Alerter-Protéger (TAP). Ce dispositif a pour objectif de permettre un accès aux tests au plus près des lieux de vie, de travail et d’étude de la population et d’accélérer la prise en charge des cas positifs en enclenchant sans délai les mesures d’identification des contacts à risque et les mesures d’isolement
Afin d’opérer une montée en puissance des capacités de dépistage, de nouvelles équipes composées de médiateurs de lutte anti-covid viennent compléter le dispositif actuel.
Ils constituent une équipe permettant de répondre aux besoins de structures publiques ou privées qui auraient besoin d’organiser ponctuellement une opération de dépistage collectif.
En Charente-Maritime, le SDIS17 a été retenu pour porter cette mission départementale qui fait l'objet d'un conventionnement avec le Préfet de la Charente-Maritime et l'ARS Nouvelle-Aquitaine.
Sous l'autorité du commandant Laurent Mignot, chef de projet, huit sapeurs-pompiers volontaires composent cette équipe de médiateurs qui peut intervenir sur tout le territoire départemental, sur sollicitation de l'ARS 17, laquelle recueille les besoins qui lui sont remontés du terrain.
Nicolas Basselier, préfet de la Charente-Maritime, Eric Dorival, directeur de la délégation départementale de l’ARS, Jean-Pierre Tallieu, président du CASDIS, le colonel Eric Jouanne, directeur adjoint du SDIS et Graziella Bordage, maire de la commune, rencontreront prochainement ces médiateurs au logis de Sorlut à Cozes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire