Musée d'art et d'histoire sous l’héliport, salles destinées aux associations dans l’ancien sanatorium, logements, jardins et plantations médicinales, école d’art et école maternelle
Le projet d'EELV pour le site Saint-Louis a été conçu par des architectes et un collectif de citoyens (© E. Bilvai) |
Sujet à de vives discussions sous le mandat de Jean-Philippe Machon qui proposait d’en confier l’aménagement à la société Linkcity, l’avenir du site Saint-Louis n’était plus l’objet de toutes les frictions depuis l’élection du nouveau maire de Saintes, Bruno Drapron.
Le futur de ce formidable site, appelé "belvédère" ou "capitole" et occupé depuis des temps très anciens, reste toujours d'actualité. Un collectif de citoyens engagés pour Saintes, soutenus par EELV, relève le défi en présentant un nouveau projet qu’ils ont exposé mardi devant le Logis du gouverneur. « EELV Saintonge et les citoyens qui s’intéressent à l’avenir de Saintes et du site Saint-Louis ont conçu ensemble ce projet. Ils ont choisi de le rendre public et proposent à la majorité municipale de s’en emparer pour le concrétiser, en totalité ou en partie. Réaliste et réalisable, il tient compte des contraintes connues et des études déjà faites. Ce programme pourrait être mis en œuvre très rapidement et financé par phases successives. Il est source de développement pour les habitants dès aujourd’hui et pour demain. Il permet à tous de conserver et de se réapproprier un site à leur service depuis des siècles et qui leur appartient » soulignent Vivienne Breuil, Jacques Roger, Laurent Akriche, Frédérique Templereau, Stéphane Trifiletti et Renée Lauribe qui composent le bureau du groupe local EELV Saintonge.
Sur le promontoire, un musée regroupant les riches collections de Saintes (sous l'héliport) |
Le site Saint-Louis a longtemps accueilli la structure hospitalière de Saintes |
En voici le grandes axes :
• Déconstruction minimisée pour réutiliser les bâtis au maximum (la réutilisation et la rehabilitation des bâtiments permet leur remploi au maximum de leurs potentiels ; diminuer les déchets et les gravats produits par le chantier), conservation des arbres, sécuriser le site et ses accès. Déminéraliser le sol.
• Destination de l'ancien sanatorium : cantine et salle évènementielle pour la présentation du projet
• Musée d'art et d'histoire sous l’héliport
• Ancien internat et accueil destinés aux associations qui animeront le site toute l'année
• École d’Art, école maternelle et jardin médicinal dans les bâtiments du Logis du Gouverneur pour développer l'accès à la culture pour tous, le tourisme responsable, l'économie locale. Rappeler et lier le passé et le futur de Saintes et de son territoire.
• Logements dans la maternité réhabilitée. Aménager tous les accès et abords de la place 11 Novembre. Organiser les transports en conservant la gare des cars.
Présentation du projet mardi matin devant le Logis du Gouverneur |
Et les responsables du dossier d’ajouter : « Il s‘agit de réinvestir rapidement le site pour répondre aux besoins des habitants et du territoire. Donc de développer l’activité du centre ville, le tourisme, l’accès à la culture, de montrer l’art et l’histoire de la ville par la valorisation de ce lieu exceptionnel de la romanité avec lancement d’un classement à l’Unesco. En perspective, restaurer le plus de corps de bâtis au mieux de leurs potentiels respectifs, garder les m2 construits et ne pas augmenter les surfaces de sols imperméables, soutenir les savoirs-faire locaux. Cet emplacement emblématique doit le rester, d’autant que la Ville aura entièrement fini de le payer en janvier 2022. Il appartient aux Saintais et, au-delà, à tous les habitants de la Région. La ville a perdu 3000 habitants en 10 ans. Permettre la venue de familles, d’étudiants, d’enfants et de seniors dans des logements pour tous lui donnera une nouvelle possibilité d’essor, social, économique, culturel et environnemental ».
Ils ont dit :
Renée Lauribe Benchimol, conseillère municipale d'opposition : « Nous avons présenté ce qui semble être un bien commun pour nous tous et des objectifs de développement sociaux, économiques et culturels partagés pour ce site Saint Louis : le patrimoine et les éléments consensuels du projet dont écoles, logements, grand musée, réhabilitation plutôt que démolition et reconstruction. Les grands jardins seront ouverts à tous ». Et de rappeler au passage à ceux qui s'interrogent sur cette manifestation quelques mois avant les Régionales et les Cantonales : « je ne suis candidate à rien et mon seul but est et reste de défendre l’intérêt commun de tous les Saintais »
Didier Martin , conseiller municipal d’opposition, très investi dans le patrimoine et la culture sur le territoire et dans le département a complété utilement le propos. Il a donné une vision d’ensemble sur le spot exceptionnel de Saintes dans la romanité et les liens avec les autres sites culturels et patrimoniaux majeurs du département : « Ils sont tous mis en valeur, notamment en termes économiques et touristiques, contrairement à Saint-Louis qui est le dernier site de cette qualité dans le département à rester en friche ». L'important est de transmettre patrimoine et connaissance aux générations futures. « Surtout, nous ne devons pas leur nuire » (primum non nocere: définition de l’éthique d’un médecin à laquelle il s‘engage le jour de sa thèse quand il prête serment devant ses maîtres) : cette phrase pleine de sagesse fait écho en nous en ces temps de pandémie...
Cette présentation aura-t-elle une suite favorable ? A suivre
Le site Saint-Louis est occupé depuis des temps très anciens |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire