Guider et informer les étudiants des aides qui peuvent leur être apportées est l'une des missions du Conseil départemental qui a eu une idée originale : un camion spécialement aménagé vient à leur rencontre. Sillonnant les routes de Charente-Maritime jusqu'au 27 mai, il se trouvait à Jonzac, devant le lycée Jean Hyppolite, vendredi dernier. « Les étudiants sont majoritairement à l'université de la Rochelle, mais un certain nombre étudient aux quatre coins du territoire dans des établissements proposant des BTS ou des classes prépa. Nous avons programmé une tournée d'informations pour leur présenter les dispositifs auxquels ils peuvent prétendre et les soutenir en cette période de crise sanitaire » explique Dominique Bussereau, président du Conseil départemental.
Sur place, des infos ont donc été fournies aux étudiants qui préparent un BTS en diététique, filière que propose Jonzac et qui draine des jeunes venant de toute la France. Pour les boursiers, les aides financières concernent un maintien dans le logement s'il est situé en Charente-Maritime (400 euros), l'acquisition d'un ordinateur (400 euros) et d'une connexion internet (100 euros). Pour tous les étudiants, une consultation d'offres de stages, le lancement d'un appel à projet auprès d'associations, la mise en place d'un numéro vert d'écoute et de soutien psychologique (en lien avec Apesa), la réduction des délais d'attente pour l'obtention d'un rendez-vous avec un assistant social, etc. Plusieurs autres réflexions sont menées dont la généralisation des repas étudiants à un euro et une distribution de produits d'hygiène en lien avec des entreprises.
Guider et informer les étudiants des aides qui peuvent leur être apportées |
Les étudiants ont été sensibles à cette action qui leur a permis de découvrir les opportunités proposées par le Département, bien utiles par les temps qui courent...
• Le camion du Département sera à Saintes le vendredi 26 mars de 11 h à 14 h au lycée George Desclaudes et le jeudi 29 mars de 9 h à 10 h au lycée de Bellevue.
Une équipe mobile au plus près des étudiants |
Aux côtés de Dominique Bussereau, président du Conseil départemental, deux conseillers départementaux : Christophe Cabri, maire de Jonzac et Alexandre Grenot, maire des Gonds |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire