La Société d'archéologie et d'histoire de la Charente-Maritime et le lycée Tillac d’Angoulême, classe BTS de deuxième année - métiers du géomètre topographe et de la modélisation numérique (MGTMN) - se sont associés, en partenariat avec la Communauté d’Agglomération de Saintes, la Ville de Saintes et la DRAC de Poitiers, en un projet professionnel de fournir un modèle numérique 3D et des documents topographiques (plan topographique, plans et coupes du tunnel) des parties accessibles du tunnel de l'aqueduc d'une longueur de 100 mètres et de la partie supérieure. Ce tunnel romain est le plus ancien connu, à ce jour, de toute la Gaule.
En maîtrise d'ouvrage, la SahCM accompagne les trois étudiants et leur professeur Laurent Salomon, toute cette semaine, à la section Plantis des 9 puits, située au trou n° 3 du golf de Saintes et sur le terrain d'un particulier passionné, Christian Torregrossa.
La mission se décline, très sommairement en géoréférencer le lever, préparer et participer à la prise des photographies, élaborer un modèle 3D de l'ensemble du tunnel, monter une vidéo de visualisation du modèle du tunnel, le tout sur cinq jours depuis lundi matin 1er mars.
Un projet intéressant soutenu par les membres de la SahCM et son président Jean-Louis Monget |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire