• Soutien au nouveau programme de visite à l'Abbaye aux Dames de Saintes
• 139 606 euros pour le fonctionnement de la Maison de l'Emploi de Haute-Saintonge de Jonzac
C'est avec des élus présents pour certains et à distance pour d'autres, que s'est tenue la commission permanente du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine lundi 15 mars à l'Hôtel de Région à Bordeaux. Au total, 241 délibérations ont été votées et 1 497 subventions attribuées pour un montant total de 353 005 441,88 euros par les élus régionaux, réunis sous la présidence d'Alain Rousset.
• Plusieurs dossiers concernent la Charente-Maritime, dont les suivants :
- Aide au développement de l'Institut du Numérique Responsable
110 000 euros pour le développement de l'association (La Rochelle)
L'institut du Numérique Responsable (INR) est une émanation du club Green It qui a été fondée en 2018, sous la forme d'une association loi 1901, par un collectif hétérogène et pluridisciplinaire. Ce « think and do tank » a pour mission de sensibiliser l'ensemble des acteurs privés, publics, politiques et associatifs aux enjeux du numérique responsable. L'INR poursuit trois enjeux : réduire l'impact environnemental et social du numérique, utiliser les technologies pour réduire cet impact et créer un monde numérique inclusif, paritaire et éthique. L'Institut du Numérique Responsable a créé trois grands pôles de compétences qui s'articulent dans les actions régulières de l'association : le Lab (innover, tester des solutions durables), l'académie (sensibiliser et éduquer au numérique responsable) et l'observatoire (observer et mesurer). Aujourd'hui, l'INR souhaite consolider et développer son activité au niveau régional et national ainsi qu'accélérer sa structuration et renforcer son implantation en Nouvelle-Aquitaine. A cet effet, l'association projette de recruter un directeur sur le territoire néo-aquitain. Enfin, l'INR envisage de concevoir et animer plusieurs thématiques à l'échelle régionale sur la thématique du Numérique Responsable. Pour ces projets, c'est une aide régionale de 110 000 euros qui est accordée.
- Soutien aux projets innovants
162 168 euros pour la société d'implants intraoculaires Carl Zeiss Meditec (Périgny)
La société Carl Zeiss Meditec Sas est spécialisée dans la fabrication d'implants intraoculaires, produit principalement par le procédé d'usinage de matières plastiques biocompatibles. L'entreprise a décidé de réorienter sa stratégie pour proposer une offre complète à ses clients sur le marché de la cataracte, du diagnostic au suivi post-opératoire, en passant par l'extraction du cristallin, marché sur lequel elle n'est actuellement pas présente. Pour cela, elle doit développer une technologie avancée qui saura répondre à la demande des clients. Cette technologie s'insère dans une nouvelle machine et apporte une nette amélioration dans la précision de l'extraction du cristallin. De plus, la machine intègre un écran de contrôle qui permet aux équipes médicales d'avoir toutes les données du patient et de réduire ainsi de temps de l'opération. Ces deux principales innovations réduisent significativement le risque patient lors des opérations de la cataracte. Le site de Périgny a été choisi pour le développement et l'industrialisation de la cassette, c'est d'ailleurs le seul du groupe à se diversifier dans cette nouvelle technologie. Afin de soutenir le développement de ce projet innovant, le Conseil régional vote une aide de 162 168 euros.
- Réagencement du Bureau d'Information Touristique de Royan
115 350 euros pour l'agglomération Royan Atlantique
Lauréat en 2019 de l'appel à projets régional Nouvelle Organisation Touristique des Territoires (NOTT), qui soutient les territoires candidats souhaitant s'engager dans une volonté d'amélioration de l'organisation générale de la filière touristique, le territoire Royan Atlantique s'engage dans la réalisation de ses actions de structuration et de modernisation. La Communauté d'agglomération a mené une réflexion sur le bureau d'information touristique (BIT) de Royan, afin de structurer au mieux l'accueil touristique sur son territoire et de satisfaire les besoins et attentes des clientèles touristique et locale, dans le respect de son Schéma d'Accueil et de Diffusion de l'Information (SADI). Lors de l'élaboration de ce schéma, le BIT de Royan a été identifié comme l'une des portes d'entrées principales du territoire. Malgré ses atouts, l'état actuel du bâtiment et sa configuration freinent le développement d'un accueil efficace et de qualité. Une modernisation de celui-ci permettrait d'être en phase avec la montée en gamme du tourisme souhaitée sur le territoire. Une rénovation et un réaménagement complet du BIT doivent donc être entrepris en respectant les exigences du code du Patrimoine et du label "Architecture contemporaine remarquable". Afin de mener à bien ces travaux de rénovation, une aide régionale de 115 350 euros est accordée.
- Valorisation des filières touristiques
100 000 euros et 352 800 euros de fonds européens pour un nouveau programme de visite à l'Abbaye aux Dames de Saintes
L'Abbaye aux Dames de Saintes a lancé en 2015 "Musicaventure", un programme ambitieux de nouvelles offres de parcours de visite, innovantes. L'objectif est d'atteindre un public beaucoup plus large que les amateurs de musique baroque, domaine dans lequel s'est spécialisée l'Abbaye depuis plusieurs dizaines d'années avec notamment son festival annuel. Le projet "Musicaventure" est un projet modulaire. Trois modules ont été précédemment créés : le voyage sonore 3D : une déambulation au cœur du site, les siestes sonores, basées sur la connaissance et la méditation, et le carrousel : un manège extraordinaire, stimulant, qui fait appel au toucher, à l'ouïe et à la vue. L'abbaye travaille aujourd'hui à son 4éme module : "l'Aventure urbaine et musicale". Il s'inscrit dans un projet de mise en valeur du territoire de Saintes et dans la cohérence éditoriale du projet "Musicaventure". L'idée est de faire vivre une déambulation sous forme de course aux trésors. Le projet consiste en la production et la conception du jeu, sons, graphismes, signalétiques, scénographies, conception des équipements aventuriers, applications digitales, ainsi que la fabrication des équipements installation et pose. Pour ce quatrième module, la Région accorde une aide de 100 000 euros. A cette somme, s'ajoute une aide de l'Union européenne de 352 800 euros au titre du Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) dont la Région est autorité de gestion.
- Soutien à la création et à la production cinématographique et audiovisuelle
100 000 euros pour In Vivo Films de La Rochelle
La société de production In Vivo Film reçoit une aide régionale de 100 000 euros pour la production d'un long métrage de fiction intitulé "Un varon" dont le tournage est envisagé en Colombie.
- Développement des compétences et de l'emploi des entreprises
103 833,80 euros pour la montée en compétence des salariés de Léa Nature (Périgny)
La Compagnie Léa Nature est une holding dont le siège est situé à Périgny. Elle compte 9 entités en région Nouvelle-Aquitaine qui emploient 979 salariés et 1600 dans l'ensemble du groupe. Depuis sa création en 1993, l'entreprise n'a cessé de se développer et est devenue un acteur majeur des fabricants français de produits biologiques et naturels dans les secteurs de l'alimentation, de la beauté, de l'hygiène et de la maison. Elle distribue une vingtaine de marques. Se définissant comme une « entreprise à mission », la compagnie est la première entreprise de taille intermédiaire à avoir inscrit sa mission environnementale d'intérêt général dans ses statuts sociaux. L'entreprise souhaite aujourd'hui s'organiser, développer les compétences techniques de ses salariés, renforcer ses actions en faveur des territoires et se développer davantage à l'international. Ainsi, le groupe a décidé d'investir sur le capital humain par des recrutements et la formation. Au travers de son plan de formation, l'entreprise souhaite que plus de 300 de ses salariés puissent faire évoluer leurs compétences, renforcent leur appartenance au groupe et obtiennent, pour certains, une certification leur assurant une sécurisation de leur parcours. Pour ce faire, le Conseil régional accorde une aide de 103 833,80 euros.
- Financement des Missions Locales
139 606 euros pour le fonctionnement de la Maison de l'Emploi de Haute-Saintonge de Jonzac
Face à une crise sans précédent à la fois sanitaire, économique et sociale, la population des jeunes se trouve dans une situation particulièrement critique. Dès le premier confinement, les premiers signaux d'une jeunesse en danger sont rapidement apparus, touchant les plus vulnérables, les plus éloignés de la qualification et de l'emploi mais également, de jeunes diplômés au parcours professionnel soudain assombri. En Nouvelle-Aquitaine, les 43 missions locales, leurs 1 300 salariés ainsi que l'équipe de l'Association Régionale des Missions Locales (ARML) se sont rapidement adaptés à cette situation de crise en développant, dans des proportions inédites. Les Missions Locales ont notamment réussi à garder le contact avec de nombreux jeunes et ont développé un travail de proximité auprès de leur public. Pour l'année 2021, la Région attend une mobilisation particulièrement importante des Missions Locales dans la préparation à la formation des jeunes et leur entrée effective en formation qualifiante. Aussi, elle attend de l'ARML qu'elle accompagne l'ensemble des 43 missions locales sur l'enjeu prioritaire de l'accès des jeunes à la formation. A cet effet, la Région maintient son engagement important et poursuit son soutien au fonctionnement des 43 Missions Locales ainsi qu'à celui de l'ARML pour ses missions d'animation et de représentation de ce réseau en Nouvelle-Aquitaine. Pour ce qui concerne la Charente-Maritime, La Maison de l'Emploi de Haute-Saintonge se voit attribuer une aide régionale de 139 606 euros.
- Travaux dans des lycées
580 000 euros pour le lycée Le Petit Chadignac (Saintes) et 250 000 euros pour le lycée Le Renaudin (Saint-Germain-de-Lusignan)
La Région souhaite poursuivre et développer l'effort entrepris pour améliorer l'état de son patrimoine immobilier et faire face à son cycle de vie naturel. Ce programme permet d'engager à la fois des opérations d'ampleur intermédiaire et des opérations d'aménagement et d'adaptation. Par ailleurs, il permet de répondre aux problèmes de sécurité et tout particulièrement de sécurité incendie, d'hygiène, et de sûreté, notamment de limitation des risques d'intrusion. Il permet aussi de poursuivre la mise en accessibilité de toutes les fonctions des établissements, et à garantir le droit pour chaque personne porteuse d'un handicap à une scolarité en milieu ordinaire au plus près de son domicile. En Charente-Maritime, le lycée Le Petit Chadignac de Saintes se voit attribuer une aide régionale de 580 000 euros pour la réfection des toitures terrasses des bâtiments A aile Est et M. Aussi, le lycée Le Renaudin à Saint-Germain-de-Lusignan reçoit une aide de 250 000 euros pour la création d'un espace multisports couvert.
310 000 euros pour le lycée de l'Atlantique (Royan)
Le programme pluriannuel d'investissement « innovation environnementale et performance énergétique » permet de poursuivre les actions et les expérimentations engagées en matière de transition énergétique et écologique dans les établissements Néo-Aquitains. Il intègre des opérations innovantes sur le plan environnemental, des opérations relatives à la réduction des consommations énergétiques ou des opérations visant à réduire le recours aux énergies fossiles. Il permet enfin de prendre en charge le gros entretien et le renouvellement des équipements des installations thermiques dans les lycées. C'est ainsi que le lycée de l'Atlantique à Royan reçoit une aide de 310 000 euros pour la mise en place d'une installation géothermique.
- Etude de mobilité La Rochelle - La Roche-sur-Yon
120 000 euros pour l'étude de mobilité
A l'été 2021, la ligne ferroviaire entre La Rochelle et La Roche-sur-Yon sera rouverte à la circulation après d'importants travaux de modernisation. L'État, la Région Nouvelle-Aquitaine, la Région Pays de la Loire, le Département de Charente-Maritime, le Département de la Vendée, l'Agglomération de La Rochelle et SNCF Réseau ont fait de la rénovation de cette section une priorité des Contrats de plan État-Région (CPER) Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire 2015-2020. Les partenaires se sont unanimement prononcés en faveur d'une rénovation phasée avec, en première phase, la rénovation complète d'une des deux voies (voie 2) et de sa signalisation, incluant la possibilité d'un croisement des trains à Luçon et à Marans. L'objectif de cette modernisation est de proposer des liaisons Bordeaux-Nantes en moins de 4 heures. Les EPCI des territoires le long de l'axe La Rochelle - La Roche-sur-Yon, ainsi que les associations d'usagers ont saisi les Régions Pays de La Loire et Nouvelle-Aquitaine pour la mise en place d'un nouveau service ferroviaire de desserte locale, avec un plus grand nombre d'arrêts intermédiaires. Aussi, les Régions Pays de La Loire et Nouvelle-Aquitaine ainsi que les six EPCI traversés par la ligne ferroviaire La Rochelle - La Roche-sur-Yon s'accordent à lancer une étude de mobilité. L'étude vise à apporter un diagnostic précis des flux de mobilité, prenant en compte l'ensemble des modes de déplacements existants ou envisageables, à partir duquel sera proposé un éventail large de scénarios d'évolution des services de mobilité. La Région Nouvelle-Aquitaine assurera le pilotage du marché, d'un montant estimé à 100 200 euros.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire