vendredi 24 février 2017

Pollution sur le site Picoty de La Rochelle : numéro vert d'information des riverains 0800 08 12 17

Suite à la fuite de carburant sans plomb 95 sur une canalisation enterrée sur le site de la société Picoty, implantée à La Pallice, une nouvelle réunion de coordination organisée par les services de l'Etat avec les représentants de la Mairie, de la Communauté d'Agglomération de La Rochelle, du Grand Port Maritime, du SDIS 17 et de l'exploitant s'est déroulée ce jeudi 23 février.


Cette réunion a permis de faire le point sur les actions conduites jusqu'à présent. Il en ressort :
- le premier puits de gros diamètre dont le forage a été réalisé la semaine dernière est opérationnel et le pompage a débuté cet après-midi,
- le forage du second puits d'une profondeur de 16m est terminé. Il est actuellement en cours de finition et d'équipement,
- le matériel permettant de traiter l'eau de la nappe qui va être pompée est arrivé sur site et est opérationnel,
-  un nouvel arrêté préfectoral va encadrer les  conditions de rejet (débit et concentration) des eaux souterraines traitées sur le  site et évacuées dans le réseau d'eaux pluviales de la ville. Cet arrêté fixera également les fréquences d'analyses des eaux aux différentes étapes de traitement.
Il est précisé que les travaux de dépollution se déroulent exclusivement à l’intérieur de l'enceinte du site industriel de Picoty.
Les résultats récents des analyses et mesures
- Le suivi régulier de la qualité des eaux de la nappe souterraine est effectué,

- Les mesures effectuées sur le site tendent à démontrer que le sens d'écoulement de la nappe serait ouest / sud-ouest, en direction de zones peu habitées,

- Les réseaux d'eau potable ne sont en aucun cas concernés par cette pollution,
- Les investigations complémentaires réalisées auprès d'autres installations industrielles riveraines de la zone ont donné lieu à des prélèvements qui sont actuellement en cours d'analyse.

Rappel des dispositions déjà mises en œuvre au 23 février

- Les techniciens de la société Iddea ont réalisé, comme prévu, des visites en porte-à-porte auprès de 72 habitations situées dans la zone sud-ouest du dépôt Picoty, pour des mesures dans les caves et puits. Aucune anomalie n'a été détectée à ce stade. Les mesures chez les riverains se poursuivent ponctuellement à leur demande.

- Le numéro vert d'information des riverains  0800 08 12 17 et l'adresse mail depot@picoty.fr mis en place par l'exploitant restent ouverts pour répondre aux interrogations des riverains. Jusqu'à ce jour, 15 appels ont été recensés sur ce numéro vert.

L'ensemble de ces actions est mis en œuvre avec le concours de la Ville et la Communauté d'Agglomération de La Rochelle.

Un nouveau point d'information sera effectué en milieu de semaine prochaine suite à l'intensification des opérations de dépollution.

Aucun commentaire: