lundi 6 février 2017

Lucie Kirchner, candidate de La France insoumise, sur la circonscription de Jonzac : « Le pouvoir est confisqué par une caste qui règne tranquillement sans se soucier du peuple »

Se présenter à une élection législative, oui elle le peut ! Et elle le prouve. A 26 ans, Lucie Kirchner, professeur de philosophie, s'engage dans la voie de La France insoumise, chère à Jean-Luc Mélenchon. Elle appartient à cette jeune génération qui croit en une autre façon de faire de la politique. Trop de temps perdu, trop de mensonges, pas assez d'actions envers le peuple. L'autre mardi, elle était à Jonzac en réunion et il y avait du monde !


Ce public, il comprenait aussi des jeunes. C'est un signe. Bien sûr, Lucie Kirchner n'a que 26 ans, mais cela n'explique pas tout. Son message, qui est celui de Jean-Luc Mélenchon - à l'initiative du mouvement La France insoumise - parle à la nouvelle génération : espérant une vie plus harmonieuse, elle a en marre de tirer le diable par la queue quand elle apprend que ceux qui prônent la rigueur ne l'appliquent pas à eux-mêmes. A titre d'exemple,  les mésaventures de Pénélope Fillon au royaume des attachées parlementaires. François Fillon crie à la manipulation, mais dans cette affaire, outre le fait que sa femme ait ou non travaillé (ce que déterminera la justice), il y a surtout un système de "complaisance familiale" à souligner. Cette situation est connue car elle est largement utilisée par les députés et les sénateurs. Néanmoins, elle peut choquer certains électeurs. En France aujourd'hui, quelle épouse de boulanger, d'artisan ou d'agriculteur peut percevoir des subsides aussi conséquents d'argent public ? La République française est bonne fille en dotant les parlementaires d'une enveloppe mensuelle de plus de 9000 euros leur permettant de payer au moins trois salariés. Théoriquement. Certains préfèrent garder le beurre et l'argent du beurre dans leur "environnement" !

Lutter contre les inégalités


Jack Ros, qui a conduit la liste de gauche aux dernières municipales à Jonzac, est directeur de campagne de Lucie Kirchner. Il parle de l'avenir en commun, de la création de groupes d'appui dans le monde entier, des réseaux sociaux, Facebook, Twitter. « Sur Youtube, certains thèmes ont recueilli plus d'un million de vues. Il y a quelque chose qui se passe ». Localement, quatre groupes d'appui ont été créés à Mirambeau, Pons, Jonzac et les Trois Monts. D'autres sont en formation. A cette panoplie de nouvelles technologies, ajoutons l'hologramme utilisé à Paris par J.L. Mélenchon, qui rend vert les autres concurrents, moins "pointus" dans ce domaine !

La France insoumise, c'est quoi ? Relever le défi contre les lobbies qui pillent la planète (multinationales), polluent l'atmosphère, épuisent les ressources, malmènent la nature et les sols, génèrent la misère, encore plus de misère. Ajoutons les déchets nucléaires, les armes destructrices, les OGM et les pesticides qui sont inquiétants. Le but de ce mouvement est de remettre les pendules à l'heure en quelque sorte, lutter contre la pauvreté, rendre la société plus équilibrée en s'appuyant sur les piliers que sont la liberté, l'égalité, la laïcité et la fraternité. L'égalité, elle n'a jamais existé, mais on peut l'améliorer. La fraternité est un état d'esprit ; la liberté et la laïcité sont fragiles car elles peuvent être gommées par n'importe quel dictateur. « Il y a longtemps qu'une partie des électeurs exprime sa colère face à ses représentants. C'est pourquoi nous sommes favorables à une VIe République. Les trois derniers quinquennats ont été un désastre. Les institutions verrouillent tout avec, à leur tête, un chef irresponsable ».


L'un des slogans de la France insoumise "Je vote. Dégageons-les" est clair, net et précis. Un peu direct aussi ! « En fait, ils se dégagent tout seuls. Prenez Sarkozy et Hollande. L'un a été battu aux primaires, l'autre ne veut se représenter aux Présidentielles. Il est grand temps de tirer un trait sur ce vieux personnel politique dont certains sont en poste depuis des lustres. Quant à Macron, ce n'est pas parce qu'il est jeune qu'il est mieux. Le problème, ce ne sont pas les personnes, mais leurs actes » souligne un participant.
Pour La France insoumise, « une caste a confisqué le pouvoir au peuple ». Ainsi, le référendum de 2005, qui a rejeté le traité établissant une constitution pour l'Europe, n'a jamais été pris en compte : « le vote d'une majorité d'électeurs a été mis à la poubelle ». Pendant ce temps-là, l'Europe est en crise ; en France, la ruralité s'étiole, les services publics s'y raréfient, le chômage augmente, l'Education Nationale rencontre des difficultés… « Et les riches sont de plus en plus riches grâce à la spéculation ! Quand on poursuit Cédric Herrou qui a simplement aidé des migrants et que Christine Lagarde est dispensée de peine, on peut se poser des questions ».


Sortir de tout ce bazar par le haut…

Lucie Kirchenr estime que le peuple doit reprendre son destin en main. Les citoyens ne demandent pas la lune, ils veulent simplement vivre dans de bonnes conditions : « nous devons nous donner les moyens de créer des politiques qui amélioreront notre quotidien. Il faut donc changer les règles du pouvoir ». La Constitution date de 1958 : « le Général de Gaulle est enterré depuis longtemps  ! Nous n'avançons pas dans la modernité en raison de la monarchie présidentielle. L'utilisation du 49.3 pour passer en force des textes de loi est inadmissible ». Tournez le regard vers Manuel Valls et la loi Travail !

Participer à un élection législative : une première pour Lucie Kirchner
Une VIe République serait-elle la réponse au problème ? C'est l'un des points essentiels du programme de Jean-Luc Mélenchon. S'il arrivait au pouvoir en 2017, le député européen convoquerait une assemblée constituante dans les premiers jours de son mandat pour permettre au pays de « se refonder ». Cette assemblée, en charge de la rédaction d'une nouvelle Constitution, pourrait être composée d'élus et de citoyens tirés au sort (idée à l'étude pour une meilleure représentation) : « l'important, c'est qu'une oligarchie ne vienne pas en remplacer une autre. Au peuple de faire les propositions qu'il souhaite voir aboutir ».
Cette question sera officialisée dans un livret qui « précisera les modalités de convocation de la Constituante », à paraître au plus tard fin mars. Il existe un problème toutefois, la Constitution de 1958 ne prévoit rien sur la convocation d'une telle assemblée. Pour y parvenir, Jean-Luc Mélenchon devrait recourir à une décision anticonstitutionnelle. Les seules conditions qui lui permettraient d'avancer seraient que le Parlement vote en faveur de cette fameuse assemblée constituante.


Un débat s'instaure avec l'assistance. Les questions sont nombreuses : si le programme de Jean-Luc Mélenchon est appliqué, il entraînera de nombreux bouleversements. Au sujet de l'emploi, la France insoumise est favorable à la retraite à 60 ans et aux 32 heures. Dans la salle, une participante réagit. Elle estime que la loi Aubry a été « une vraie fumisterie sans créer d 'emplois nouveaux. C'est pourquoi je ne crois pas non plus aux 32 heures ». Les avis sont partagés. De là à évoquer les délocalisations, il n'y avait qu'un pas, chacun s'accordant sur un point : une entreprise qui fait des bénéfices ne peut pas licencier. Cette disposition éviterait, en effet, les drames auxquels nous assistons régulièrement.
Bref, la campagne ne fait que commencer et auparavant, se dérouleront les Présidentielles. Une sacrée échéance dont l'issue n'a jamais été aussi floue…


• Socialiste de longue date, Jack Ros a conduit la liste de gauche aux municipales de 2014 contre Claude Belot à Jonzac. Déçu par François Hollande, il a quitté le PS pour rejoindre la France insoumise. A ses côtés, Lucie Kirchner et son suppléant, Tony Launay de Saint-Martin d'Ary

Aucun commentaire: