mardi 28 février 2017

Les violences conjugales, parlons-en : "Le Printemps des femmes" édité par l'association Tremplin 17

Aude: « Je ne dis plus que mon mari a détruit ma vie. Je dis qu’il l’a abîmée, parce que je me suis réparée et libérée ».
 
L’association Tremplin 17 qui lutte au quotidien contre les violences conjugales vient d’éditer le livret ‘‘Le Printemps des femmes’’. Un recueil de mots et de photos né du travail d’accompagnement d’un groupe de femmes aux vécus à entendre, aux blessures à montrer. L’ouvrage sera présenté lors de la Journée internationale de la femme mercredi 8 mars à 18 h à l'Accueil de jour à Saint-Jean d’Angély.



Vécus partagés, mais vécus et dépassés

L’ouvrage associe les textes très variés écrits par les femmes victimes de violences, aux créations photographiques hautement symboliques des processus en jeu dans les vécus « du meilleur et du pire ». La médiation artistique a permis que s’opère chez ces femmes un travail d’expression, de compréhension, de distanciation. Le livre retrace ces chemins de résilience. Aude témoigne : « Je ne dis plus que mon mari a détruit ma vie, je dis qu’il l’a abîmée, parce que je me suis réparée et libérée ».

Autour du livre


L’ouvrage a été réalisé par les professionnelles du pôle Saint-Jean d’Angély présentes à la constitution du groupe Le Printemps des femmes. Ce groupe, ouvert aux nouvelles venues comme aux départs, a également croisé d’autres projets. Un partenariat s’est noué entre Tremplin 17 et le lycée Audouin Dubreuil. Il a permis aux élèves de réaliser une vidéo dans le cadre du projet scolaire ‘‘Buzzons contre le sexisme’’, et le club théâtre du lycée a travaillé certains textes des femmes sous forme de lectures théâtralisées jouées dans leur établissement et dans l’espace public.

Un livre-outil : les perspectives

Sous-titré ‘‘Des expressions de la violence conjugale’’, l’ouvrage d’une cinquantaine de pages représente un outil de prévention et de sensibilisation au plus près de la réalité A cette première parution, Tremplin 17 souhaite une seconde édition afin de déposer un exemplaire dans chaque médiathèque et chaque structure impliquée dans la lutte contre les violences conjugales de Charente-Maritime.

• Mercredi 8 mars à 18 h à l'Accueil de jour, 37 Boulevard Joseph Lair, Saint-Jean d’Angély.
Présentation de l’ouvrage par les femmes du groupe ; exposition des photos ; lectures de textes par des lycéennes et étudiantes.

Bravo aux acteurs de cette action de sensibilisation
Contact : 
• Tremplin 17, 76, cours Lemercier, Saintes tél. 05 46 98 47 21, mail : tremplin-17@orange.fr
• Tremplin 17 pôle Saint-Jean d’Angély : 05 46 24 07 35, mail :tremplin17-stjean@orange.fr

Aucun commentaire: