mercredi 15 février 2017

Pollution hydrocarbure sur le site Picoty à La Rochelle : « les actions se pousuivent »

• SUR LE SITE PICOTY 
Point de situation au mardi 14 février : Depuis la détection d'une fuite de carburant sans plomb 95 sur une canalisation enterrée sur le site de la société Picoty, implantée à La Pallice, les actions menées par les services de l'Etat, dans le cadre de l'arrêté pris par le préfet le 3 février 2017, en lien avec l'exploitant du site et avec le concours de la Ville et la Communauté d'Agglomération de La Rochelle se poursuivent.
Les réunions de coordination organisées par les services de l'Etat avec les représentants de la Mairie, de la Communauté d'Agglomération de La Rochelle, du Grand Port Maritime et de l'exploitant sur les moyens techniques et l'information à apporter aux habitants sont organisées de manière régulière.
A ce jour, les actions suivantes sont mises en œuvre : 4 nouveaux piézomètres ont été forés sur le site. Ils seront opérationnels dans le courant de la semaine. Le matériel spécialisé pour réaliser des forages de grands diamètres est arrivé sur site et le premier forage a débuté.
Ce premier forage destiné à pomper la pollution devrait être opérationnel le 20 février prochain. Les travaux préparatoires au deuxième forage ont débuté.
Les techniciens de la société IDDEA ont réalisé, vendredi 10 février, des visites en porte-à-porte des habitations situées dans la zone sud-ouest du dépôt Picoty. 72 riverains ont été démarchés. 27 d'entre eux étaient absents. 11 caves et puits ont fait l'objet d'une mesure d'explosimètrie qui s'est révélée négative à chaque fois. Les eaux d'un puits ont été prélevées pour analyse. Les résultats sont attendus sous 48 heures.


A ce stade, les premières mesures effectuées n'ont révélé aucune anomalie. En cas d'absence, les opérateurs ont déposé un flyer avec leurs coordonnées pour proposer une nouvelle visite. Les contacts auprès d'autres installations industrielles de la zone d'activité ont été pris afin de mener des inspections dans les prochains jours.
L'information des riverains : le numéro vert gratuit dédié 0800 08 12 17 et l'adresse mail depot@picoty.fr mis en place le 9 février dernier par l'exploitant pour répondre aux interrogations des riverains restent ouvert. L'ensemble de ces actions est mis en œuvre avec le concours de la Ville et la Communauté d'Agglomération de La Rochelle.
Des points d'information réguliers sur l'évolution de la situation seront à nouveau effectués.

Aucun commentaire: