dimanche 5 février 2017

Prudence en Charente-Maritime : souffle Marcel !

TEMPETE MARCEL : LA PREFECTURE LANCE UNE ALERTE MÉTÉO VIGILANCE ORANGE POUR VENT VIOLENT DANS LE DÉPARTEMENT DE LA CHARENTE-MARITIME

Météo-France annonce une alerte météorologique de niveau orange à compter de dimanche 5 février dans la matinée pour un phénomène de vents forts sur l'ensemble du département de la Charente-Maritime. Une vigilance toute particulière est demandée dans la mesure où des rafales de vent peuvent atteindre 110 km/h sur l'ensemble du département et jusqu'à 120 km/h sur le sud-ouest du département.
Le niveau de vigilance jaune est maintenu pour le phénomène de vague submersion.
Cette conjonction de phénomènes, provoquant une surélévation du niveau de la mer avec des vents forts de secteur ouest, risque d'engendrer surtout au moment de la pleine mer à 11 h 57 de fortes vagues et des submersions sur les parties exposées ou vulnérables du littoral. La Préfecture de la Charente-Maritime engage chacun à être vigilant et à respecter les consignes de sécurité.


Dans la nuit de samedi, la tempête Leiv a secoué la Saintonge !
Rappel aux usagers concernant les vents violents :

    •    Limitez vos déplacements et limitez votre vitesse sur la route, en particulier si votre véhicule ou votre attelage est sensible aux effets du vents ;

    •    Renseignez-vous avant d'entreprendre vos déplacements, soyez prudents et respectez les déviations ;

    •    Ne vous promenez pas en forêt et sur le littoral ;

    •    N'intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas aux fils électriques tombés au sol ;

    •    Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent et susceptibles d'être endommagés, en particulier dans les campings et installations sur le littoral.

    •    Fermer les portes et les volets, débrancher les appareils électriques et les antennes de télévision en cas d'orage.


Prudence sur le routes
Rappel aux usagers des conseils de comportement pour les vagues submersion

    •    Consignes générales :
 Tenez-vous au courant de l'évolution de la situation en écoutant les informations diffusées dans les médias. Evitez de circuler en bord de mer.
 Si nécessaire, circulez avec précaution en limitant votre vitesse et ne vous engagez pas sur les routes exposées à la houle ou déjà inondées.

    •     Habitants du bord de mer :
 Fermez les portes, fenêtres et volets en front de mer ; protégez vos biens susceptibles d'être endommagés par la montée des eaux ou emportés par les vagues ; surveillez la montée des eaux.


    •    Plaisanciers et professionnels de la mer : Ne prenez pas la mer. Si vous devez sortir, portez vos équipements de sécurité (gilets) ; ne pratiquez pas de sport nautique ; avant l'épisode météorologique, vérifiez l'amarrage de votre navire et l'arrimage du matériel à bord, et ne restez pas à bord.


    •    Baigneurs, plongeurs, pêcheurs ou promeneurs :
 Ne vous mettez pas à l'eau, ne vous baignez pas ; ne pratiquez pas d'activité nautique de loisirs ; soyez particulièrement vigilants, ne vous approchez pas du bord de l'eau même d'un point surélevé (plage, falaise) ; éloignez-vous des ouvrages exposés aux vagues (jetées portuaires, épis, fronts de mer). 




Dégâts dans les pinèdes du Sud Saintonge
Plus d'informations sur le site de Météo France : http://vigilance.meteofrance.com/

Aucun commentaire: