mardi 28 février 2017

L'ANPCEN lance l'édition 2017 du label Villes et Villages Étoilés

Près de 570 communes déjà labellisées : pourquoi pas la vôtre ? 


Organisé par l'Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturnes (ANPCEN), « Villes et Villages Étoilés », valorise avec un label original délivrant 1 à 5 étoiles, les communes qui agissent pour la qualité de la nuit et l'environnement nocturne tant pour les humains que la biodiversité, pour réduire la pollution lumineuse et éviter les dépenses budgétaires et consommations d'énergie inutiles, sans négliger confort ou sécurité.
Deux nouveaux partenaires rejoignent cette septième édition, organisée par l'ANPCEN : l'Association des Maires de France et les Eco Maires, aux côtés des partenaires historiques de l'ANPCEN : la Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France, la LPO, du Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer, les Parcs Nationaux de France.
« Nous avons labellisé près de 570 communes labellisées. Au-delà de la reconnaissance nationale et locale obtenue, Villes et Villages étoilés a une vocation pédagogique: les élus nous disent s'appuyer sur le questionnement du concours pour appréhender les questions utiles à leurs progrès et à de très fortes économies. Ainsi, nous avons constaté que les Villes et Villages étoilés de 2015 éclairent 35 à 48 % moins en moyenne, ils ont économisé 37 % d'énergie, en moyenne et 1,6 millions euros » indique l'ANPCEN.
Une à cinq étoiles récompensent les progrès d'une démarche volontaire de progrès et d'une approche globale de l'éclairage extérieur. Les communes peuvent afficher alors cette distinction sur des panneaux à poser dans la commune. L'ANPCEN adresse également un diplôme personnalisé remis devant les habitants, avec un bilan indicatif entièrement individualisé indiquant des axes de progrès possibles.

Le millésime 2017 

· L'édition 2017 valorisera la dynamique choisie par les nouvelles équipes municipales depuis les élections de 2014, avec la notation de leurs améliorations récentes. La notation acquise sur ces éléments permettra de distinguer les efforts des élus en mandat, de l'état du parc d'éclairage, antérieur à leur exercice.
· Le millésime 2017 encourage les dynamiques collectives: les communautés de communes ou d'agglomération, les Parcs Naturels Régionaux et les Parcs Nationaux pourront être distingués collectivement par le jury national, si l'ensemble de leurs communes participent au concours individuellement et que 80% d'entres elles sont labellisées.
Le concours est ouvert à toutes les communes quelle que soit leur taille.
La périodicité du concours est biennale et le label est valable 4 ans.
Les modalités du suivi et de la perte de label sont renforcées lors de chaque édition.
Les élus témoignent : l'ANPCEN propose des témoignages vidéos et écrits d'élus vers leurs pairs, entrés dans une démarche de progrès pour réduire la pollution lumineuse
. Les citoyens peuvent participer en incitant les élus de leur commune à participer : une lettre-type est mise à leur disposition: goo.gl/A6Wszl

* 4 dates à retenir en 2017
25 février 2017 : ouvertures des inscriptions, pour toutes les communes
15 septembre 2017 : clôture des inscriptions
Décembre 2017 : jury national qui attribue, parmi les labellisées, des distinctions spécifiques et thématiques
Janvier 2018 : résultats et annonces en début d'année.


• Villes et Villages étoilés: mode d'emploi 
 5 étapes, pas davantage, pour participer à Villes et Villages étoilés
S'inscrire sur le site: www.villes-et-villages-etoiles.fr ou www.anpcen.fr
Après confirmation de votre inscription, visualiser le questionnaire pour connaitre les questions posées et réunir les informations à collecter,
Remplir le questionnaire en ligne, à son rythme, jusqu'au 15 septembre 2017.
Se faire aider si nécessaire par l'un des correspondants de l'ANPCEN, ou par les organisateurs du concours en les contactant par courriel à l'adresse concours@villesetvillagesetoiles.fr, ou par le syndicat d'énergie ou d'électrification local dont la commune est adhérente.
Envoyer le questionnaire avec les documents demandés.
Le règlement complet du concours 2017 est téléchargeable sur le site www.villes-et-villages-etoiles.fr ou www.anpcen.fr

* Pourquoi participer à Villes et Villages étoilés ?

Le label Villes et Villages étoilés est le témoin de l'attention des communes à la qualité de la nuit tant pour les citoyens que pour l'environnement.

Les communes labellisées
- bénéficient d'une reconnaissance nationale qui met en valeur une démarche de progrès avec des choix en matière de prévention et de limitation des nuisances lumineuses, sobriété lumineuse, de sobriété et efficacité énergétiques, de découverte des différents enjeux de notre environnement nocturne avec les citoyens,
- valorisent ce label national auprès des habitants et médias locaux,
- reçoivent un diplôme personnalisé au nom de la commune et de son maire,
- ont la capacité à poser des panneaux « ville étoilée» ou « village étoilé» dans la commune
avec le nombre d'étoiles obtenues,
- favorisent des économies à la fois d'énergie et budgétaires, tout en contribuant au respect de l'environnement nocturne et elles rejoignent le cercle des 570 communes déjà labellisées !
Les communes participantes, labellisées ou non reçoivent toutes, à l'issue de leur participation, un bilan indicatif personnalisé de leur éclairage extérieur prenant en compte la qualité environnementale, avec une proposition d'axes de progrès simples et faciles à mettre en œuvre. Elles disposent d'indicateurs de situation et de suivi pour progresser ; peuvent être informées et conseillées pour mettre en place les meilleures pratiques permettant de prévenir, limiter ou réduire la pollution lumineuse.

Aucun commentaire: