vendredi 3 février 2017

« L'Etat doit garantir le financement de la ligne La Rochelle-Lyon » déclare le député Olivier Falorni

Le 1er novembre 2015, une convention de délégation de service public était signée entre l’Etat, la chambre de commerce et d’industrie (CCI) de La Rochelle, le syndicat mixte de l’aéroport de Poitiers Biard et la compagnie HOP pour l’exploitation de la liaison aérienne La Rochelle-Poitiers-Lyon, et ce pour une durée de quatre ans. Par le biais du Directeur de la Direction générale de l’Aviation civile, le Gouvernement a fait savoir qu’il ne financera pas les deux dernières années de la convention, ce qui représente 500.000 euros pour la CCI de La Rochelle.
« La raison invoquée est fallacieuse. Le Directeur de l’Aviation civile justifie la suppression des aides de l’Etat en indiquant que La Rochelle est désormais désenclavée par la mise en service de la LGV Tours-Bordeaux ! » indique le député. « C’est méconnaître la géographie de notre territoire que de penser que la LGV-SEA reliant Tours à Bordeaux passe par La Rochelle. Si Poitiers, sur le trajet de la LGV SEA, est désormais à 1 h 15 de Paris, La Rochelle reste à 2 h 30 de la capitale, et ce, dans le meilleur des cas. Car seul 1,5 aller/retour quotidien bénéficie d’un trajet rapide, les 5,5 autres mettent 3 heures pour relier La Rochelle à Paris » précise Olivier Falorni.
Il a donc saisi le Premier Ministre pour lui demander d’infléchir cette décision. « Si elle est maintenue, elle serait préjudiciable au développement économique de notre territoire. Les deux allers-retours quotidiens entre La Rochelle et Lyon transportent près de 40.000 passagers à l’année - en progression de plus de 7% par rapport à 2015 - dont plus de 80% se déplacent pour des motifs professionnels » affirme-t-il.

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