jeudi 2 février 2017

Dédiée aux autistes, la MAS de Haute Saintonge ouvrira à Gémozac en fin d'année

Le 19 janvier dernier, par un froid de canard, avait lieu la pose de la première pierre de la Maison d'Accueil Spécialisée de Haute Saintonge au château de Bernessard à Gémozac. Cet établissement sera dédié aux personnes adultes souffrant d'autisme. Personnalités et public avaient répondu nombreux à l’invitation.

La pose symbolique de la première pierre
L'association Emmanuelle est à l'origine de ce projet qui s’adresse aux adultes présentant des troubles du spectre autistique (moyens à sévères) associés à une déficience intellectuelle ou des problèmes du comportement. L’accueil s’adressera en priorité à de jeunes âgés de plus de 20 ans maintenus en établissements psychiatriques ou encore à leur domicile. Le nouvel établissement en cours de construction à Gémozac, au château de Bernessard, répond à une demande importante puisque les familles se trouvent fort dépourvues quand elles sont confrontées à ces situations. Comme l’a souligné Thierry Boscariol, directeur général de l’association Emmanuelle, « nous avons reçu 80 demandes pour 18 places disponibles ». L'ouverture est annoncée en fin d'année 2017.
La pose de la première pierre s’est effectuée en présence de Loïc Girard, conseiller départemental et maire de Gémozac, Corinne Imbert, sénatrice et vice-présidente du Conseil départemental chargée des affaires sociales, Edwige Delheure, directrice territoriale de l'Agence Régionale de Santé, Diane Compain, fondatrice de l'association, Danièle Carbonnier, présidente et Céline Baudoin, directrice du pôle autisme.


45 emplois à créer


Avant de manier la pelle et le ciment, Thierry Boscariol présenta les objectifs recherchés : « Nous allons donner confiance à ces personnes et développer leurs compétences dans un cadre aménagé et accueillant où elles construiront un projet de vie. Cette pierre que nous allons sceller est une pierre de bonheur, d’humanité, un acte fort » dit-il. Après avoir détaillé les implications dans le département de l'Association Emmanuelle,  fondée en 1974 par M. et Mme Compain (soit 43 ans d’expérience au service du handicap mental et de l’autisme),  il remercia les partenaires qui ont permis la réalisation de ce projet. En première ligne, se trouve l’ARS qui a lancé l'appel à projet remporté par l’Association tandis que la mairie de Gémozac a garanti les emprunts. Le coût des travaux, réalisés par des entreprises de la région, dépasse les  4 millions d’euros. S'y ajoute bien sûr le fonctionnement.
« La MAS de Haute Saintonge répond à un besoin. Sur 70 ha, Bernessard est un domaine historique exceptionnel qui abrite, depuis 2001, l’ESAT de Montandon. Les autistes seront hébergés dans quatre maisons pouvant recevoir 6 à 8 personnes. Chaque résident bénéficiera d’un studio de 20 m2 avec sanitaires privés et jardinet individuel ».
La conception architecturale a été conçue de façon à implanter ces « maisons » à une distance mesurée des autres bâtiments, afin d’assurer une proximité sociale, tout en respectant l’espace nécessaire à tous. Cet aspect a été largement étudié lors de l’élaboration des plans afin de pallier au maximum les difficultés rencontrées par les résidents. Tous les services nécessaires seront réunis afin que les occupants soient parfaitement pris en charge et encadrés.

Danièle Carbonnier, présidente
Loïc Girard se réjouit de cette nouvelle structure où 45 emplois seront à pourvoir. La commune de Gémozac se développe et les travailleurs de l’ESAT, qui étaient dans le bourg initialement, logent maintenant au château de Bernessard, domaine légué à l’association Emmanuelle par M. et Mme Montandon en 2000. Avec un cabinet médical, un service de soins infirmiers à domicile, un centre médico-psychologique, un centre d’accueil thérapeutique (en lien avec le centre hospitalier de Jonzac représenté par le dr Destaillats), un foyer logement, il ne manque plus qu'une maison de retraite spécialisée à cette commune !

S'intégrer, l'un des objectifs recherchés


« On s'est battu pour ce projet qui s’inscrit dans le plan "Région Autisme". Un manque a été mis en évidence en Charente-Maritime et cette MAS sera rapidement insuffisante si l‘on en croit les nombreux courriers qui sont déjà parvenus à la direction. Nous tenions à une implantation dans le Sud Saintonge » enchaîna Edwige Delheure.
L’idée innovante de ce projet est de proposer à des autistes d’accéder à des apprentissages professionnels et à un statut social d’adulte. L’E.S.A.T. Montandon permet déjà à des personnes en situation de handicap de travailler dans le secteur de l’agriculture biologique, des espaces verts et de l’élevage. La proximité de l’établissement et de la M.A.S. de Haute Saintonge favorisera une collaboration essentielle pour un partenariat efficace. Les activités professionnelles qui seront proposées aux personnes accueillies à la M.A.S. concerneront l’élevage, la cueillette des fruits, le conditionnement des légumes, l’ensachage de plantes. Un travail de reconnaissance des différents produits sera proposé en amont au cours d’ateliers pédagogiques de maintien ou de développement des acquis. Six ateliers « passerelles » offriront des lieux de pré-insertion.

Malgré le froid, une nombreuse assistance
Après les discours, les personnalités, bravant l'ère glaciaire, furent invitées 
à la phase pratique, chacune apportant sa "pierre à l'édifice" de cette Maison d'Accueil Spécialisée qui comble un vide en matière de santé. Une évidence s'impose : elle est prise d'assaut avant même d'être inaugurée. De là à imaginer à une autre structure située plus au Sud, il n'y a qu'un pas...

Edwige Delheure manie la truelle !
... suivies de Corinne Imbert, Danièle Carbonnier et Diane Compain


• Les personnes candidates à l’admission en M.A.S. devront bénéficier d’une orientation prononcée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes en situation de Handicap (C.D.A.P.H.).

Des travaux bien engagés
 • La valorisation des rôles sociaux sera au centre de l’accompagnement de la personne afin de développer leur autonomie. Les objectifs ? Assurer de vivre dans un monde sans ségrégation, respecter son intimité et son droit à une vie affective, valoriser son emploi du temps par le biais d’activités professionnelles, résidentielles, cognitives et de loisirs ; son rôle social : développer ses capacités à apporter sa collaboration au sein d’un groupe social, qu’il soit citoyen, professionnel, associatif, sportif, culturel.


• La MAS travaillera avec les professionnels de santé du secteur et des associations.

•  L'Association Emmanuelle est propriétaire du château de Bernessard depuis 2000 à la suite d’un don fait par les époux Montandon. Cette association a pour but de procurer aux personnes adolescentes et adultes en situation de handicap mental une activité, rémunérée ou non, ainsi qu'un hébergement.

Rendez-vous fin 2017 pour l'inauguration de la MAS !
Photos Nicole Bertin

1 commentaire:

Anonyme a dit…

L implantation d'une telle structure pour le développement de l autonomie des personnes autistes est une belle chose. Félicitations au directeur de l association de l oeuvre et aux partenaires. signe Son frère