jeudi 9 février 2017

La Vélo Francette® élue Véloroute de l'année !

La Vélo Francette® se verra attribuer samedi 11 février le titre de Véloroute de l'année 2017, par les organisateurs du salon néerlandais FIETS EN WANDELBEURS à Utrecht, rendez-vous incontournable des amateurs de vélo et de randonnée au Bénélux.


Cette récompense pour l'itinéraire du Grand Ouest, entre plages de Normandie et côte Atlantique, souligne la qualité du parcours ouvert en 2015. La Vélo Francette® devance ainsi les deux autres itinéraires français sélectionnés parmi six véloroutes européennes : La Vallée du Loir à vélo et ViaRhôna.
Le jury, composé de trois auteurs néerlandais de guides de voyages à vélo, a été unanime pour l'élection de La Vélo Francette® au titre de Véloroute 2017. Il a particulièrement apprécié la diversité des paysages traversés, la qualité des hébergements « Accueil Vélo » rencontrés sur l'itinéraire et la bonne coordination entre les trois régions et les sept départements concernés.


La remise du prix se tiendra à 11h au Salon FIETS EN WANDELBEURS, en présence de Romain Dupeyrou, président du Comité de pilotage et président de l'Agence de Développement Touristique des Deux-Sèvres et de Willy Aubineau, chef de projet La Vélo Francette®. Ils recevront le prix de la Vélo Route 2017 des mains du jury, en présence de la presse spécialisée invitée sur le salon.
La remise du prix sera suivie d'une présentation de l'itinéraire par le journaliste belge Robert van Weperen, spécialiste des véloroutes.

• La Vélo Francette, un itinéraire vélo à travers la Douce France

Ouverte en 2015, La Vélo Francette® s'étend sur 630 km à travers la Douce France entre Ouistreham Riva-Bella et La Rochelle, soit sept départements (Calvados, Orne, Mayenne, Anjou, Deux-Sèvres, Vendée et Charente-Maritime) et trois régions (Normandie, Pays de la Loire et Nouvelle-Aquitaine).
Partir des plages de Normandie, traverser le bocage Normand, descendre la vallée de la Mayenne, aborder le Val de Loire, parcourir le Marais poitevin pour atteindre la côte Atlantique...
Avec ces étapes, La Vélo Francette® a le goût de la France secrète et authentique, historique et gourmande, bucolique et naturelle.


www.lavelofrancette.com - https://cycling.lavelofrancette.com

• A propos du Salon Fiets & Wandelbeurs
Créé en 2005 à Utrecht aux Pays-Bas, le salon FIETS EN WANDELBEURS est la plus importante manifestation du Bénélux consacrée au tourisme actif. Sur deux jours le salon réunit 600 exposants et accueille environ 20 000 visiteurs (plus de 23 000 en 2016).
• A noter
En 2015, les Néerlandais représentaient la 1ère clientèle étrangère en Nouvelle-Aquitaine avec 22.6% des nuitées étrangères cumulées en hôtellerie de plein air (près d'1.9 million de nuitées) et hôtellerie (un peu plus de 114 000 nuitées).
La France se place en 1ère position des destinations étrangères de séjours cyclotourisme.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Juste pour info, l'Anjou n'est pas un département, mais une ancienne province.
C'est Maine et Loire qui est le nom du département traversé par cette Véloroute.