mercredi 1 février 2017

Signature du contrat de ruralité de Haute-Saintonge : La gare de Neuvicq parmi les projets !

Cette signature avait lieu vendredi dernier aux Antilles en présence d’Elise Dabouis, sous-préfet de Jonzac, Claude Belot, président de la CDCHS et Dominique Bussereau, président du Conseil départemental.

Dominique Bussereau, Elise Dabouis et Claude Belot
L’ambiance était chaude vendredi aux Antilles de Jonzac. Et pour cause, dans cette immense structure qui abritent lagon, bassin sportif et espace de remise en forme, il règne une température digne des Caraïbes. En conséquence, pas besoin de sortir couvert ! L’autre montée du thermomètre pouvait être attribuée à la signature du contrat de ruralité entre l’Etat, le département et la Communauté de communes. En effet, il s’agit d’un moment important pour le territoire puisque l’enveloppe financière va permettre de mener à bien de projets. En 2017, la CDCHS a sollicité un montant de 2.219.500 euros pour une dépense de 8.028.000 euros ; de 2018 à 2020, 3.757.100 euros sur une dépense globale de 9.271.00 euros.
Claude Belot, président de la CDCHS, a rappelé que la force de l’intercommunalité consistait en ses perspectives, qu’elles concernent Jonzac, les Trois Monts, Saint-Genis ou Pons : « nos ambitions sont axées sur une véritable dynamique des territoires ruraux qui ne baissent pas les bras ». Il salua les collaborateurs qui ont contribué à l’élaboration de ce contrat, d’Isabelle Chaumeton, successeur de Carine Wilfart à la direction de la CDCHS au stagiaire de l’ENA, actuellement en poste à la Préfecture.

Le contrat de ruralité s'étale de 2017 à 2020
L’objectif de Claude Belot est de combattre la stagnation des zones rurales. Elue en 2014, l’équipe de la CDCHS est à mi-mandat. Cette perméabilité de l’espace, le président la souhaite ardemment avec des outils modernes de communication, le très haut débit en Haute-Saintonge ou la gare de Neuvicq sur le tracé de la LGV Tours-Bordeaux. « Cette gare est toujours présente dans les dossiers retenus » dit-il avec plaisir (et sans malice). Et d’ajouter : « les aménagements que nous proposons sont un acte de foi pour les trois ans à venir. Nous allons mettre en place une SEM énergétique et travaillons en partenariat avec nos voisins, Nord Gironde et Sud Charente ». Jacques Chabot, président de la CDC des 4 B était d’ailleurs présent.

Maires et délégués réunis
Dominique Bussereau salua cette démarche qui implique l’Etat, le Département (acteur de la solidarité et du soutien au monde rural) et la CDCHS, sans perdre de vue La Nouvelle Aquitaine. « C’est la signature la plus chaude que j’ai vécue » dit-il. Il est vrai qu’on s'y déshabille un peu en vidant ses poches ! Mais c’est pour la bonne cause…

En Haute Saintonge, on soutient la gare de Neuvicq !
• La LGV devrait être opérationnelle en juillet prochain. Il sera alors possible de faire Paris-Bordeaux en 2 h 04 contre 3 h 14 actuellement et Paris-Toulouse en 4 h 09 au lieu des 5 h 25. Une gare à Neuvicq simplifierait la vie des Saintongeais qui ne seraient plus obligés de se rendre à Angoulême…

Aucun commentaire: