jeudi 9 février 2017

Saint-Georges de Didonne : les œuvres d’Isabelle Abate et Muriel Batillat au relais de la Côte de Beauté

Le relais de la Côte de Beauté accueille jusqu’au 19 février les œuvres d’Isabelle Abate et Muriel  Batillat (tous les jours de 15 h à 18 h)

Pièce en bronze à découvrir dans l’exposition
En ce bel espace, "elles" vous attendent ! Elles, ce sont les sculptures d’Isabelle Abate. Les silhouettes se dressent comme si elles avaient pris naissance en ce lieu que baigne la lumière atlantique. Isabelle Abate orchestre ce monde imaginé, composé, presque conté. Plus qu’une passion, la sculpture est pour elle une voie qui s’ouvre sur la nécessaire création. Que serait une journée sans cette envie qui l’envahit de dompter et caresser la terre ? De la transformer en lui donnant une forme surgie de sa fertile imagination ?

Isabelle Abate rend hommage à Amelia Earhart, première femme pilote à avoir traversé l’Atlantique
Originaire de Vichy, Isabelle Abate a fait ses premières armes aux Beaux-Arts de Bourges et d’Orléans. Elle s’est installée en Charente-Maritime, un département qu’elle connaît depuis sa prime enfance pour y être venue en vacances. Aujourd’hui, son port d’attache est Saint-Seurin d’Uzet, village connu pour son caviar. C’est là, en bordure d’estuaire, qu’elle donne libre cours à son inspiration qu’elle puise dans la nature, les promenades, la littérature, les reportages.
La terre qu’elle utilise vient de Mehun-sur-Yèvre dans le Cher, « matière assez épaisse pour donner la force que je souhaite insuffler à mes sculptures » explique-t-elle. Ainsi naissent différents « groupes » qui vont des guerriers mongols aux dames girafes en passant par les personnages au long nez ou les étranges machines que n’aurait pas renié Jules Verne. Minutieusement patinées, les œuvres déclinent leurs histoires personnelles. Les vêtements qui s’animent sans corps sont une invitation au mouvement et que dire des mamies gourmandes dont la joie évidente est de se régaler !


L’éventail ne s’arrête pas là. S’y ajoutent une série dédiée aux Années Folles et, nouveauté, des pièces en bronze qu’elle réalise avec son époux, Jean-Claude Carlet, également artiste. « Quand on travaille, on sait tout de suite quand une pièce va s’imposer par sa présence, son caractère » dit-elle. Ainsi cette femme pensive qui constitue l’un des phares de l’exposition.
Outre le relais de la Côte de Beauté, Isabelle Abate expose dans deux galeries,  C Tout un Art à Rochefort et La Girelle à Saint-Pierre d’Oléron.


Après cuisson au four à bois, la patine et les pigments donnent aux créations les couleurs 
et les effets recherchés.
A ses côtés, vous aurez plaisir à découvrir les évasions de Muriel Batillat qui aime sur la mer s’attarder, regarder les grands voiliers et scruter les oiseaux du ciel. Des gris et des blancs maîtrisés, elle extrait un hymne à la liberté sur les flots retrouvé.



Photos Nicole Bertin

Aucun commentaire: